Quelque 8.000 ou 9.000 poulets sont morts à cause de la canicule dans un hangar d'un élevage situé à Isserpent (Allier), a-t-on appris lundi auprès des agriculteurs, confirmant une information du site internet de La Montagne.
« On a arrosé les toits, on a ouvert pour aérer, et, malgré tout, les poulets sont morts. Ils meurent à partir de 33°C car ils ne transpirent pas et il faisait 36,6°C dans le bâtiment », a expliqué, lundi à l'AFP, Christian Robin, l'agriculteur. Les volailles ont commencé à mourir samedi, puis l'hécatombe a continué jusqu'à dimanche.
« Ce qui est inadmissible, c'est qu'on a alerté les autorités, j'ai eu le préfet de Moulins au téléphone et on n'a pas eu de benne, on est obligés de fermer les fenêtres, l'odeur est nauséabonde, pour les voisins aussi », a ajouté sa femme, Barbara Roux. « C'est du jus maintenant à l'intérieur », a-t-elle encore déploré.
Le couple possède un autre poulailler de 25.000 bêtes dans un autre hangar équipé d'un brumisateur, où il n'y a pas eu de décès massifs à déplorer.