La FNSEA a reproché, lundi, au groupe de restauration collective Sodexo de mener une campagne antiviande dans un courrier adressé à son PDG, Pierre Bellon. Sodexo France a dit regretter un « malentendu », refusant de parler de campagne, mais plutôt « d'information ponctuelle » dans le cadre de la semaine du développement durable.
Dans un courrier adressé à M. Bellon, la FNSEA dénonce une « campagne d'affichage ayant pour but la mise au banc des accusés de la viande, ou plus exactement des viandes ». « Au-delà de l'esprit partisan, polémique et partial de cette initiative malheureuse », le « procédé » est « déplorable », affirme Xavier Beulin, président de la FNSEA.
« L'élevage français est une fierté de notre agriculture et de notre pays », poursuit M. Beulin, qui fait valoir les « démarches de qualité et de protection de l'environnement » menées par les éleveurs. « Pourquoi jeter l'opprobre gratuitement sur un secteur, en faisant un bras d'honneur aux efforts, au bon sens, à la tradition culinaire française et au travail passionné de milliers d'éleveurs », s'insurge encore le dirigeant syndical.
Le site internet des agriculteurs de la Vendée diffuse deux affiches de cette campagne. Sous le titre « Le saviez-vous ? », la première souligne une croissance de la consommation de viande en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. La seconde affiche s'en prend à la pollution générée par la production d'un kilogramme de viande. Ces affiches, selon le site Agri85.fr, ont été découvertes et photographiées par un éleveur dans un restaurant d'entreprise dans les Pays de la Loire.
Sodexo France reconnaît avoir utilisé ces affiches dans « une cinquantaine des 700 restaurants d'entreprise » exploités par le groupe, et admet également que « certaines affiches se voulaient trop choc ». L'entreprise cherche depuis à calmer les esprits et a déjà programmé, pour le 25 juin, une réunion avec les producteurs des Pays de la Loire sur les approvisionnements locaux et assure avoir convenu d'une réunion identique avec la FNSEA sans avoir encore fixé de date.
Cependant...
mardi 12 juin 2012 - 20h28
Cependant toute la viande française n'est pas de qualité... Exemple du "veau sous la mère" et de la poudre de lait!!! Ces campagnes publicitaires doivent en premier lieu nous inciter à clarifier nos modes de production et faire le ménage! Informer et communiquer beaucoup plus honnêtement, ne pas prendre les consommateurs pour des imbéciles en les arnaquant sur des pseudos labels... Et permettre également de respecter les productions de qualité! Consommons moins de viande et mieux! Oui, un kg de viande demande beaucoup d'énergie!!! Et avec une population française et mondiale en croissance, il est juste de se poser des questions!