Devant le Congrès mondial de la viande, mercredi à Paris, Dacian Ciolos, commissaire européen en charge de l'Agriculture, a réaffirmé combien l'Europe est « attachée » à son élevage et mobilisée pour renforcer ce secteur. Il a rappelé aux délégations étrangères les efforts consentis par l'agriculture européenne, via la Pac, pour s'ouvrir davantage au marché : « L'Europe n'est plus un faiseur de prix mais est devenue plutôt un preneur de prix. »
« L'élevage nous mobilise car c'est un secteur au cœur de différents défis, a déclaré Dacian Ciolos. La consommation de viande augmente dans le monde sous l‘impulsion des pays émergents, avec une croissance de 6 % en cinq ans. De l'autre côté, des messages négatifs sont entendus dans les pays développés. » Autre contraste : l'élevage contribue à maintenir de la biodiversité, mais est décrié pour son impact sur la qualité de l'eau ou le changement d'affectation des sols. « L'Europe est bien placée pour concilier exigences de production et environnement », un effort qui sera poursuivi avec la réforme de la Pac, a-t-il encore affirmé.
Aux délégations étrangères présentes dans la salle, le commissaire européen a rappelé que, « contrairement à ce que l'on entend parfois, l'Europe n'est plus un faiseur de prix mais est devenue plutôt un preneur de prix ». Fustigeant les « critiques infondées » qui accusent l'Europe de perturber les marchés, il s'est désolé qu'« on ne souligne pas assez que la Pac a beaucoup changé ces dernières années » et que les filets de sécurité ne sont plus des instruments de soutien aux prix. « Nous voulons soutenir nos filières de la viande pour tout ce qu'elles apportent à la société, sans remettre en cause notre orientation vers les marchés », a-t-il indiqué.
Pour renforcer la présence européenne sur les marchés, le commissaire a insisté sur l'importance d'avoir une politique de promotion renforcée, notamment pour les secteurs de la viande et du fromage qui gagneraient à être mieux connus en Asie en particulier. « Je reviendrai avec une proposition législative d'ici à la fin de l'année », a-t-il promis.
Devant les journalistes européens, Dacian Ciolos s'est surtout attaché à défendre son projet de réforme de la Pac et notamment le verdissement. « Il y a encore des choses à discuter sur le verdissement, a-t-il reconnu, affirmant que sa priorité est que soit valorisé ce qui est déjà fait par les agriculteurs. Refusant de remettre en cause le taux de 30 % d'aides soumises au verdissement, il a affirmé que cette part des aides était « la part la plus sécurisée », car la plus légitime vis-à-vis des attentes de la société.
A télécharger :
- Le discours complet du commissaire Ciolos au Congrès mondial de la viande à Paris, le 6 juin 2012 : « L'Europe, terre d'avenir pour le secteur de la viande »
CES DOSSIERS QUI N EN FINISSENT PAS
jeudi 07 juin 2012 - 20h40
DEPUIS 2 ANS QUE DES DOSSIERS N EN FINISSENT PAS D ACCOUCHER, ON SE DEMANDE CE QUE FAIT LA SAGE FEMME...QUE FONT TOUS CES GENS LÀ BIEN PAYÉS QUI FONT DES DISCOURS ET DES PROMESSE A RÉPÉTITIONS...CELÀ SENT VRAIMENT CETTE POLITIQUE INNÉFICACE QUI RÉPÈTE 1000 FOIS LA MÊME CHOSE...OU SONT LES VRAIS PATRONS QUI SE LÉVENT TÔT LE MATIN POUR FAIRE AVANCER EFFICACEMENT LES CHOSES ???LES PÉRIODES DE SEMIS ET LES SOINS AUX ANIMAUX N ATTENDENT PAS LES PROMESSES "ON VERRA BIEN DEMAIN"... QUELLE INSOUCIANCE DANS CES ADMINISTRATIONS IRRÉSPONSABLES...ILS ONT BOUFFÉ LA BARAQUE ET N EN FINISSENT PAS DE S EXCUSER