accueil  Accueil / Actualités / Retenue d'eau de Sivens : les gendarmes évacuent les zadistes

Retenue d'eau de Sivens

Les gendarmes évacuent les zadistes

Publié le vendredi 06 mars 2015 - 14h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les gendarmes postés autour du site de Sivens (Tarn) sont entrés vendredi à la mi-journée sur le site, à la rencontre des zadistes opposés au projet de barrage en vue de les expulser, ont constaté des journalistes de l'AFP.

 

Peu avant cette intervention, le Conseil général du Tarn avait voté pour la réalisation d'un barrage réduit et exigé l'expulsion sans délai des occupants du site.

 

Vers 13h30, un imposant dispositif de gendarmes mobiles faisait face à des petits groupes de zadistes, perchés pour les uns sur le toit de la métairie, un bâtiment appartenant au Conseil général, d'autres sur des échafaudages dans la zone dite du fort, tout près de l'endroit où le jeune écologiste Rémi Fraisse est mort le 26 octobre, tué par l'explosion d'une grenade offensive des gendarmes.

 

Tandis qu'un zadiste demandait à discuter avec le préfet, un responsable des forces de l'ordre a répondu : « vous étiez au courant, nous sommes ici pour vous évacuer en application d'ordonnances de justice ».

 

Selon une source préfectorale, « une vingtaine de personnes ont déjà été récupérées calmement ». De même source, on parle encore de « récupérer tranquillement » le reste des 40 zadistes présents sur le site, certains depuis 18 mois.

 

Cinq zadistes ont accepté de sortir volontairement de la zad, et sont partis dans la matinée avec l'assurance d'être protégés des agriculteurs qui encerclaient jusqu'à la mi-journée le site du projet de barrage, a indiqué une source préfectorale. D'autres sont déterminés à ne pas se rendre, parlant de « se cacher dans les bois ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

2 poids 2 mesures

vendredi 06 mars 2015 - 15h20

combien de temps va t on encore tergiverser avant d'expulser, manu militari s'il le faut, des squatters? et tous les quatters! si ma voiture est mal garee, elle est évacuée sans meme decision de justice, dans les minutes qui suivent le constat de police ( et parfois meme en meme temps) une astreinte d'occupation aurait du etre demandee, astreinte de plusieurs milliers d'euros par jour d'occupation illegale. et j'espere que la remise en etat des lieux, destruction des cabanes, etc sera facturée aux dits squatters
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK