accueil  Accueil / Actualités / Retenue de Sivens : les agriculteurs poursuivent le blocus des zadistes

Retenue de Sivens

Les agriculteurs poursuivent le blocus des zadistes

Publié le mardi 03 mars 2015 - 17h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les agriculteurs favorables au projet de retenue d'eau de Sivens (Tarn) ont poursuivi mardi le blocus du site occupé par les zadistes avec plus d'une centaine de personnes, a appris l'AFP auprès de la FNSEA et des gendarmes.

 

Une cinquantaine d'agriculteurs de la FDSEA des Hautes-Pyrénées, coiffés de bérets bleu, sont venus en bus mardi matin prendre le relais des Aveyronnais qui renforçaient lundi les rangs des manifestants locaux, a indiqué Philippe Jougla, président de la FDSEA du Tarn, présent sur le site. Au total, « 130 agriculteurs sont présents » en deux points d'entrée de la Zad (zone à défendre), a assuré M. Jougla à l'AFP.

 

Le syndicaliste agricole majoritaire, qui exige l'expulsion immédiate des occupants, affirme que malgré la présence de près de 300 gendarmes chargés de s'interposer, une partie de ses troupes a traversé la Zad mardi matin.

 

« Des paroles ont été échangées (avec les zadistes). Rien de plus », a expliqué M. Jougla. Ce week-end, après la mise en place du blocus samedi, « quelques coups de poing » avaient été échangés, avaient indiqué les gendarmes à l'AFP.

 

« Les zadistes ne sont pas prisonniers. S'ils veulent sortir, ils le peuvent. En revanche, nous n'autorisons aucune entrée sur le site », assure-t-il. « La pression est montée ce matin mais nous avons pu créer une zone tampon de 200 m entre les zadistes et les agriculteurs », a assuré un responsable des forces de l'ordre, interrogé à la mi-journée.

 

Une « marche de solidarité avec les assiégés »

 

Lundi, le même face-à-face s'était déroulé pendant toute la journée aux abords du site. Une centaine d'agriculteurs s'étaient regroupés près d'auvents où ils pouvaient se restaurer à l'abri de la pluie, tandis qu'à quelques centaines de mètres de là, de l'autre côté de barrages de gendarmes, une quinzaine de zadistes se retranchaient derrière des barricades de branchages et de grillages improvisées.

 

Les défenseurs du retenue d'eau ont décidé de mettre la pression sur les zadistes et sur l'Etat jusqu'à la réunion du conseil général du Tarn qui débat vendredi à Albi sur les alternatives au projet initial de barrage que la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, estime « définitivement abandonné ».

 

Les zadistes, qui s'estiment victimes d'une séquestration, appellent à un rassemblement mercredi à Gaillac, principale ville de la zone, à une vingtaine de kilomètres de là, en vue « d'un convoi alimentaire » vers la Zad.

 

Les mêmes zadistes appellent à une « marche de solidarité avec les assiégés » partant de Toulouse mercredi pour rejoindre Sivens le lendemain et converger vers le conseil général à Albi vendredi.

 

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

ON marche sur la tete

mercredi 04 mars 2015 - 08h22

quand des terroristes, en situation irreguliere, occupent des terrains qui ne leur appartiennent pas, empechent les exploitants de travailler chez eux, et en plus demandent à la police d'expluser ceux qui sont dans leur droit. les travaux sont arretes! messieurs les voyous, degagez et laissez les exploitants enfin travailler chez eux. ZAdiste: Zozos anti droit
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK