Générations Mouvement – nouvelle appellation des Aînés ruraux – demande « la mise en place d'urgence d'un moratoire sur l'application d'une taxe de 0,3 % sur les pensions de retraite ».
Depuis plusieurs semaines, les partenaires sociaux « sont en négociation sur l'épineux dossier des retraites complémentaires AGIRC-ARRCO », rappelle Générations Mouvement dans un communiqué du 5 mars 2013.
« Devant faire face à une crise financière sans précédent des complémentaires des régimes des cadres et des salariés, il semblerait que les syndicats s'orientent, depuis quelques jours, vers l'acceptation d'une désindexation des pensions de retraite de 1 % par rapport à l'inflation, et ce pour une période de cinq ans ».
« Cette désindexation, cumulée à l'annonce faite à l'automne par le gouvernement d'un nouveau prélèvement de 0,3 % sur les pensions des retraités pour financer la santé et la perte d'autonomie, devient financièrement insupportable pour un grand nombre de retraités », avertit Générations Mouvement.
Lire également :
- Générations Mouvement : les Aînés ruraux s'offrent une nouvelle appellation pour un nouvel élan (05 mars 2013)
Titre
jeudi 07 mars 2013 - 10h24
Qu"ils alignent les retraites pharaoniques, par rapport à celles des agriculteurs, des fonctionnaires, ces nouveaux privilégiés de la nation, sur le secteur privé. Il est honteux de diminuer des retraites, qui pour beaucoup, ne passent pas les 700 euros mensuels. On veut prendre des aides aux céréaliers par souci de justice, et bien, que l'on fasse de même avec les retraites. Un seul régime pour tous: mêmes cotisation et mêmes droits.