La section nationale des anciens exploitants (SNAE) de la FNSEA, réunie en assemblée générale à Paris les 17 et 18 mars, a rappelé l'urgence d'avancer vers la prise en charge de la dépendance, dite cinquième risque, et de son financement.
« Nous devons être très présents dans les débats et négociations qui vont s'engager dans les semaines à venir », a déclaré Claude Berger, président de la section. Dans le rapport d'orientation, Claude Berger a défendu le fait que la santé et la dépendance relèvent obligatoirement d'une solidarité nationale. « Si les assurances "dépendance" existent, si l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) existe, la réforme du système s'impose et notre vigilance également », a-t-il poursuivi.
Bien entendu, les anciens exploitants ont évoqué leur « combat permanent sur les retraites agricoles ». « C'était, c'est et cela sera encore notre priorité », a déclaré Claude Berger. La section a réaffirmé sa volonté d'obtenir 75 % du Smic pour les actuels retraités (au lieu de 70 % aujourd'hui avec la RCO – retraite complémentaire obligatoire) et leur objectif d'atteindre 85 % du Smic à carrière complète pour les futurs retraités.
Pour la FNSEA, Eugène Schaeffer a déclaré que « les actifs devaient savoir faire des efforts pour faire évoluer la retraite complémentaire obligatoire (RCO) ». « L'augmentation des cotisations est un investissement pour l'avenir », a-t-il affirmé.
FAUT IL AVOIR ETE VENDU
samedi 19 mars 2011 - 20h16
Ces paysans Hommes et Femmes qui ont été des agents économiques de premier ordre, (achat des PINEA et Vente des denrées agricoles fondamentales à notre économie) des Hommes et des Femmes qui ont souvent contribué à Hauteur de 2 fois les horaires des salariés ( 70-80 heures/semaine), qui ont fait vivre les Banquiers, les assureurs et toutes les équipes qui grassement vécu du monde agricole; FAUT IL QUE CES PAYSANS AIENT ETE VENDUS POUR PERCEVOIR QUELQUES CENTAINES D EUROS PAR MOIS... SCANDALEUX ET HONTEUX POUR UN PAYS SOIT DISANT CIVILISE QUI VOUDRAIT DONNER DES LECONS AU MONDE ....