Le revenu agricole a baissé dans l'UE de 1,3 % en 2013, tiré vers le bas par la France qui enregistre une des plus fortes chutes (-16,4 %) parmi les treize pays en recul, a indiqué vendredi la Commission européenne. Seule l'Estonie fait moins bien encore, avec une chute de 17,2 % du revenu agricole par actif, selon ces premières estimations de l'office européen des statistiques Eurostat.
L'agriculture européenne a pour l'essentiel été pénalisée par une baisse des cours des graines oléagineuses (-15,4 %) et des céréales (-13,7 %), alors que le coût des intrants (nourriture animale, entretien du matériel et stocks de semences et plants) augmentait de 0,8 %.
Les autres grands perdants de l'année 2013, qui inverse la tendance après trois ans de hausse du revenu agricole européen, sont les agriculteurs croates (-16,2 %) et allemands (-10 %). A l'inverse, leurs collègues néerlandais (+11,4 %), roumains (+10,4 %), espagnols (+10 %) et italiens (+8,9 %) bénéficient des plus fortes augmentations.
La diminution de 1,3 % au niveau européen résulte « d'une baisse du revenu agricole réel, de 2,1 %, accompagnée d'une réduction de la main-d'œuvre agricole de 0,9 % », précise Eurostat.
La valeur de la production agricole est restée quasi stable (+0,1 %), freinée par le recul de la valeur de la production végétale (-1,1 %), dont les prix ont baissé de 3,7 %. Ce recul a été compensé par la hausse de 1,5 % de la valeur de la production animale, tirée par une progression des prix du lait (+5,8 %) et de la volaille (+2,7 %) notamment.
Les revenus agricoles avaient augmenté de 1 % en moyenne dans l'UE en 2012.
A télécharger :