Le nombre de ménages et leurs revenus ont augmenté plus vite dans l’espace rural que dans l’espace urbain en France, entre 2002 et 2007, selon une étude de l'Insee publiée le 5 août.
Pour autant en 2007, le revenu médian des ménages en zone rurale, de 15.614 euros, restait bien inférieur à celui des ménages urbains (18.009 euros).
En 2007, les zones rurales comptent 4,6 millions de ménages (18,5 % de la totalité des ménages en France).
Des ménages d’actifs plus aisés que les résidents ruraux de 2002 ont quitté les grandes agglomérations pour s’installer dans ces zones rurales où la pression foncière est moins forte, pointe l'Insee. Le nombre de ménages dans ces zones a augmenté plus vite que dans l'ensemble de l'espace urbain.
Carte : évolution des revenus des ménages par canton entre 2002 et 2007
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
C’est dans les petites communes de l’espace rural que les néoruraux ont fait augmenter le plus vite les revenus des ménages. En outre, la part des salaires dans ces revenus à la campagne entre 2002 et 2007 a moins diminué que sur l’ensemble du territoire.
Il reste cependant des ensembles de communes rurales isolées, tempère l'étude, loin des aires urbaines attractives, où les revenus restent bas et peu dynamiques. Ces zones perdent de la population. C'est le cas pour le centre de la Bretagne ou certaines zones reculées de montagne.