Avant la Conférence des revenus prévue le 12 novembre et organisée par le ministère de l'Agriculture, la FNSEA et Jeunes Agriculteurs ont appelé tous les départements à une journée de mobilisation le 7 novembre.
Les deux syndicats réclament «un revenu décent et stable», une répercussion des charges sur leurs prix de vente et la fin du «diktat de la grande distribution». Des départements organiseront des rencontres avec les préfets et des députés. Des dégustations, défilés et actions dans les grandes surfaces ont été annoncées pour sensibiliser les consommateurs et dénoncer les marges de la distribution. La FDSEA de l'Indre changera les étiquettes de plusieurs produits dans trois GMS, en indiquant le prix payé au producteur.
La Fédération nationale bovine (FNB) appelle à une mobilisation massive des éleveurs. Selon la FNB, le «niveau des revenus devrait atteindre sur les deux dernières années une baisse vertigineuse de 50%, soit un revenu moyen disponible inférieur à 10.000 € par UTH». La FNB demande au gouvernement «d’apporter des réponses immédiates et concrètes» tels que «le report d’annuité, l’exonération des charges sociales et le suivi des mesures sous l’autorité du préfet».
La Conférence des revenus devra répondre à la situation conjoncturelle de l’élevage et ouvrir le nécessaire et inévitable débat du rééquilibrage des aides dans le cadre du bilan de santé, a insisté la FNB.