Ils seront près de 800 salariés à venir échanger les 4, 5 et 6 mars dans le Tarn autour de leur métier et de leur réalité professionnelle en présence de salariés étrangers.
Les 46 Asavpa (associations de salariés de l'agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole) rassemblent 6.000 salariés de la production agricole. Elles les aident à améliorer leurs compétences techniques économiques et sociales. Elles assurent la promotion de leur métier et favorisent les liens sociaux entre eux.
Tous les quatre ans les Asavpa se retrouvent autour d'un concours de taille de vigne (300 participants) ou de conduite de matériel agricole. Pendant 3 jours, ils visitent aussi des exploitations, bénéficient de mini forums sur la santé au travail, la formation ou encore de démonstrations de matériels.
La FNAsavpa rappelle qu'un tiers du travail dans les exploitations est fourni par des salariés, une part en augmentation. Sur les 346.000 exploitations professionnelles recensées en 2005 près de la moitié faisait appel à de la main d'œuvre salariée.