En vertu d'un accord paritaire, les salariés agricoles vont pouvoir accéder, de manière préférentielle, à des actions sociales et culturelles.
Un accord national sur la mise en place d'un dispositif agricole d'accès à des actions sociales et culturelles a été signé, en décembre 2012, par les syndicats de salariés (CFTC-AGRI, FNAF/CGT, FGTA/FO, SNCEA/CFE-CGC) et les représentants des employeurs.
Avant la publication de l'arrêté d'extension, attendue prochainement, la CFTC-AGRI salue un « accord historique » qui devrait bénéficier « à plus de 300.000 salariés des petites et moyennes entreprises et exploitations agricoles ou forestières et des entreprises de paysage ou des Cuma ».
Une « association sociale et culturelle paritaire en agriculture » (ASCPA) a été créée pour assurer la mise en œuvre de l'accord. « Le bureau de cette association a été constitué le 16 mai 2013, où la CFTC-AGRI occupera le poste de trésorier adjoint », indique le syndicat.
« Les salariés ayant au moins six mois d'ancienneté recevront, au début de chaque année, une carte valable pour l'année civile, leur donnant accès, ainsi qu'à leur famille, à un vaste choix de propositions de services ou activités tendant à l'amélioration des conditions de bien-être, à des prix et conditions les plus favorables possibles, notamment d'accès à des centres ou bases de loisirs, de colonies, de voyages ou de vacances, d'accès à des échanges culturels, spectacles, musées, d'accès à des offres de réductions ou centrales d'achats... », explique la CFTC-AGRI.
Le financement du dispositif est assuré par la création d'une nouvelle cotisation de 0,04 % des salaires entrant dans l'assiette des cotisations sociales agricoles, à la charge exclusive des employeurs.