accueil  Accueil / Actualités / Transformation de la viande : la Belgique dénonce des cas de « dumping social » en Allemagne

Transformation de la viande

La Belgique dénonce des cas de « dumping social » en Allemagne

Publié le jeudi 11 avril 2013 - 18h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La Belgique a dénoncé auprès de la Commission européenne l'existence d'un important « dumping social » dans le secteur de la transformation de la viande en Allemagne, où les abattoirs feraient massivement appel à des travailleurs de l'Est sous-payés.

 

Relayant les récriminations du secteur de la viande en Belgique, les ministres de l'Economie, Johan Vande Lanotte, et de l'Emploi, Monica De Coninck, demandent que soit mis fin à cette « distorsion de concurrence » dans une lettre adressée le 3 avril 2013 au commissaire européen à l'Emploi et aux Affaires sociales, Laszlo Andor.

 

Des Roumains et des Bulgares travaillent 10 heures par jour dans des abattoirs en Allemagne, y compris la nuit, soulignait récemment la presse belge. « Des témoignages nous apprennent que ces travailleurs étrangers sont payés 3 à 7 euros de l'heure, contre 9 à 15 euros pour les autres travailleurs du secteur », écrivent les deux ministres belges. Et, « dans bien des cas, ils ne sont pas soumis à la sécurité sociale allemande, mais à celle du pays d'origine », ajoutent-ils.

 

Des sociétés belges ne parviennent plus à faire face à cette concurrence, expliquait récemment dans le journal belge Le Soir Johan Vande Lanotte. « L'une d'entre elles ne découpe plus la viande en Belgique mais coupe les carcasses en quatre et les envoie vers l'Allemagne. Là, des travailleurs à très bas salaires s'occupent de la découpe et c'est beaucoup plus rentable. Ces pratiques sont inadmissibles », a-t-il dit.

 

Dans leur lettre à la Commission, les autorités belges reconnaissent que les abattoirs allemands semblent à première vue appliquer la directive européenne sur les « travailleurs détachés » occupés dans un autre pays de l'UE que leur pays d'origine. Mais, à y regarder de plus près, ces abattoirs ne respecteraient pas le principe de l'« égalité de traitement et de non-discrimination » inscrit dans les traités européens, que la Commission a le devoir de faire respecter.

 

En outre, le recours à des travailleurs « détachés » n'est autorisé que sous certaines conditions, notamment qu'il soit temporaire et que ces travailleurs conservent un lien avec leur pays d'origine. Or, selon la Belgique, ces « travailleurs que l'on dit détachés sont totalement intégrés dans les entreprises allemandes » et il s'agit d'un « phénomène permanent ».

 

« Nous analysons les problèmes soulevés par la Belgique. S'il se confirme qu'il y a un problème potentiel en matière de loi européenne, nous nous adresserons bien sûr aux autorités allemandes », a réagi mercredi un porte-parole de la Commission européenne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK