accueil  Accueil / Actualités / Agroalimentaire : le modèle allemand face à ses nouveaux défis (FranceAgriMer)

Agroalimentaire

Le modèle allemand face à ses nouveaux défis (FranceAgriMer)

Publié le jeudi 28 février 2013 - 12h09

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

FranceAgriMer a profité du Salon de l'agriculture pour organiser une conférence le 26 février sur un sujet d'actualité : un comparatif du commerce extérieur de la France et de l'Allemagne sous l'angle... agroalimentaire.


Avec 64 milliards d'euro d'exportations agroalimentaires en 2012, l'Allemagne est passée devant la France (58 milliards) au premier rang des pays européens. Sa progression est forte : en 2000, ses exportations sur ce secteur ne représentaient que 28 milliards d'euros. Les importations agroalimentaires allemandes (77 milliards d'euros) sont toutefois supérieures à celles de la France (46 milliards d'euros). Le solde agroalimentaire de l'Allemagne est donc négatif en 2012 (-12,9 milliards d'euros), contrairement à celui de la France qui atteint 3,5 milliards d'euros (deuxième solde positif après l'aéronautique).

 

Michel Ferret, chef du service des marchés et des études de filières de FranceAgriMer explique que la réunification de l'Allemagne en 1990 a boosté le potentiel de production agroalimentaire. En effet, la population allemande est soudainement passée de 64 millions d'habitants à 80 millions d'habitants, ce qui a fortement augmenté son marché intérieur et a certainement permis une baisse des coûts unitaires. La réunification a préfiguré l'élargissement vers les Peco (pays d'Europe centrale et orientale)  et l'approvisionnement de nouveaux marchés de par la position centrale de l'Allemagne.


Parmi les avantages de compétitivité en faveur de l'agriculture allemande, le spécialiste relève une TVA agricole plus favorable, des procédures administratives plus souples pour la construction des élevages, des équipements modernes (bâtiments d'élevage, filière d'abattage-découpe), une main-d'œuvre à bas coûts en provenance de l'Est, notamment dans les abattoirs et les ateliers de découpe, et une localisation géographique favorable par rapport au bassin européen de consommation.

 

Cependant, Michel Ferret explique que sur certains points, le modèle allemand présente des faiblesses. En effet, la démographie allemande décline, ce qui a pour conséquence d'affaiblir le marché intérieur. Le spécialiste évoque également la forte dépendance de l'Allemagne vis-à-vis des exportations et son exposition au risque de contraction de la demande mondiale. Il relève également la forte réduction des investissements dans les infrastructures collectives et la difficile transition énergétique du pays (décision d'abandonner la filière nucléaire d'ici à 2022) qui risque de fragiliser l'outil industriel.

 

Au niveau agricole, le spécialiste pointe du doigt la capacité de réaction de l'Administration face aux crises sanitaires parfois ralenties par le fédéralisme.

 

A noter que depuis février 2013, la Basse-Saxe est gouvernée par un ministre de l'Agriculture « vert » et deux autres ministres verts sont aux responsabilités dans les Länder de Bade-Wurttemberg et de Rhénanie-Westphalie. Ils souhaitent introduire un salaire minimal légal de 8,5 €/h dans les entreprises de l'agroalimentaire, entre autres dans les abattoirs et entreprises de découpe, et relever les normes en matière de protection des animaux.

 

Fabien Vandewalle


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK