A l'occasion de son assemblée générale, Trame, centre de développement agricole et rural, a organisé une après-midi d'échanges sur le thème «Les salariés agricoles, acteurs du développement».
Mises à l'honneur lors de cette rencontre, les Asavpa (associations de salariés de l'agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole) ont présenté trois actions locales innovantes destinées à favoriser l'emploi salarié: l'une dans le Tarn, la deuxième dans la Seine-Maritime et la troisième dans l'Eure-et-Loire.
La première action exposée est un jeu de société que l'Asavpa du Tarn a réalisé pour faire découvrir de façon ludique et éducative les métiers des filières agricoles. Le jeu se nomme «Métagrivalo», pour «métiers agricoles valorisés». Il propose toute une série de questions liées aux filières agricoles (règles de sécurité pour les bûcherons, quantité de lait pour faire du fromage, etc.) ainsi qu'une présentation des différents organismes gravitant autour des salariés.
Une version «géante» de 32 m² du jeu a été conçue pour aller à la rencontre du grand public lors de foires ou dans les établissements scolaires. «Devant le succès remporté par cette entreprise, explique Michel Marcoul, président de l'Asavpa du Tarn, nous envisageons une version sur CD-Rom.»
En Seine-Maritime, l'Asavpa du département, en lien avec la MSA, a lancé le parcours d'insertion «Un chemin pour l'emploi». «Il y a de grosses difficultés de recrutement chez les employeurs agricoles et en face, un nombre important de demandeurs d'emploi sont prêts à travailler en agriculture, constate son président, Christian Cabin. Nous cherchons à accompagner l'insertion professionnelle des jeunes et à lever les freins à l'emploi».
L'accompagnement de ces personnes, souvent en difficulté scolaire et sociale, se traduit tout d'abord par un séjour d'une semaine en groupe à l'extérieur de la région pour découvrir diverses activités (taille de la vigne, ateliers de communication, etc.). La seconde étape est un accompagnement social et professionnel individualisé avec des journées de formations qualifiantes et des missions de travail.
La troisième opération a été mise en place par l'Asavpa de l'Eure-et-Loire dès les années 1970. Il s'agit de journées de formation technique pour les salariés agricoles organisées principalement autour de l'agronomie, du machinisme, du bâtiment, de la prévention et de la formation générale et humaine (évolution de la Pac, relation entre employeurs et salariés, etc.).
Pour Philippe Lirochon, président de la chambre d'agriculture du département, «ces journées techniques sont très importantes. L'Asavpa doit continuer ses efforts dans ce sens, voire aller encore plus loin».
Faisant suite à ces présentation, une table ronde a réuni Emmanuel Gruand, président de la fédération nationale des Asavpa, Roland Berthelier, président de la FNGeda (Fédération nationale des Groupes d'études et de développement agricole) et Jean-louis Buër, directeur de l'enseignement et de la recherche (ministère de l'Agriculture). Pour ce dernier, «la valorisation du salariat est essentielle pour que l'enseignement agricole continue à être attractif». Emmanuel Gruand a souhaité pour sa part que les salariés ne soient pas réduits à de «simples exécutants instruits et certifiés», soulignant ainsi la valeur ajoutée qu'ils apportent à l'entreprise par leurs réflexions et leurs initiatives.