accueil  Accueil / Actualités / Santé animale : l’Europe mise sur la prévention

Santé animale

L’Europe mise sur la prévention

Publié le mardi 02 juin 2015 - 16h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Parlement européen, la présidence lettone du Conseil des ministres et la Commission européenne ont trouvé, lundi 1er juin, un terrain d'entente concernant des mesures pour prévenir et traiter des pathologies telles que la grippe aviaire ou la peste porcine africaine. Cet accord officieux se traduira dans la nouvelle loi de santé animale en cours de préparation au niveau communautaire.

 

« Après quarante ans de combat, je vois enfin le bout de la ligne droite, se réjouit Marit Paulsen, députée européenne. La nouvelle loi de santé animale établira le premier lien entre le bien-être animal et la santé publique dans la législation communautaire, et sera un outil important pour combattre la résistante aux antibiotiques chez l'homme, les animaux et dans l'environnement. »

 

Dans son communiqué de presse, le Parlement précise que ces nouvelles règles mettront l'accent sur la prévention. Eleveurs, propriétaires d'animaux et négociants seront appelés à un usage prudent des médicaments vétérinaires. « Il sera beaucoup plus difficile d'utiliser les antibiotiques comme parapluie pour compenser de mauvaises conditions d'élevage », prévient Marit Paulsen.

 

 

Une liste des maladies potentiellement à risque

 

Cette loi habiliterait la Commission à prendre des mesures d'urgence pour lutter contre les maladies émergentes qui pourraient avoir un impact « hautement significatif » sur la santé publique, la production agricole, le bien-être ou la santé des animaux. Une liste des maladies potentiellement à risque devrait voir le jour, ainsi que des plans d'urgence impliquant éleveurs et vétérinaires.

 

La prochaine étape est l'approbation du texte par la commission de l'agriculture du Parlement européen, potentiellement le 17 juin prochain. Le texte repartira ensuite devant le Conseil. Une fois que ce dernier aura livré sa position sur le résultat des négociations, le projet de loi devra être approuvé par le Parlement en seconde lecture.

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK