Les autorités irlandaises ont annoncé le jeudi 25 juin 2015 la découverte d'un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). Il n'y en avait pas eu depuis 2013. « Les résultats des tests finaux confirment que le récent cas suspect est un cas isolé d'ESB classique chez un seul animal », assure le ministère de l'Agriculture irlandais dans un communiqué.
Le bovin infecté aurait été retrouvé mort dans une ferme du nord-est du pays au début de juin. L'exploitation aurait fait abattre soixante-sept autres animaux, testés négatifs et exclus des chaînes alimentaires humaine et animale.
L'Irlande venait d'obtenir son statut de « risque négligeable » par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Au début de l'année, le pays voyait se lever l'embargo sur les exportations de viande bovine aux États-Unis et en Chine pour la première fois depuis la crise de la vache folle de la fin des années 1990.
L'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a confirmé ce nouveau cas d'ESB dans un bulletin d'alerte diffusé le 26 juin.