accueil  Accueil / Actualités / Santé animale : un vaccin synthétique contre la fièvre aphteuse

Santé animale

Un vaccin synthétique contre la fièvre aphteuse

Publié le jeudi 28 mars 2013 - 15h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des scientifiques britanniques ont mis au point un nouveau vaccin synthétique contre la fièvre aphteuse, présenté comme plus sûr et plus résistant que les vaccins existants, selon un article paru le mercredi 27 mars 2013 dans la revue spécialisée PLO Pathogens.

 

Jusqu'à présent, les animaux vaccinés reçoivent une faible dose du virus hautement contagieux afin de stimuler leur système de défense immunitaire pour qu'il produise des anticorps. Les chercheurs estiment désormais être capables de produire un nouveau vaccin entièrement synthétique grâce à l'analyse des particules atomiques du virus menée à l'accélérateur de particules britannique installé près d'Oxford (ouest de Londres). Grâce à ces données, les scientifiques des universités d'Oxford et de Reading ainsi que du Pirbright Institute ont pu reconstruire la structure externe du virus, qui déclenche la production d'anticorps, explique le journal.

 

Les chercheurs sont également parvenus à rendre ce vaccin plus résistant. Des tests préliminaires ont montré qu'il restait stable pendant au moins deux heures à des températures pouvant atteindre 56 degrés.

 

« Ce que nous avons mis au point s'approche du saint-graal des vaccins contre la fièvre aphteuse », explique Dave Stuart, professeur de biologie structurale à l'université d'Oxford. Cette technologie plus sûre pourrait également être appliquée à d'autres virus de la même famille, comme les poliovirus ou la maladie pied-main-bouche endémique en Asie, selon lui.

 

Très rarement transmissible à l'homme, la fièvre aphteuse est une zoonose virale aiguë fortement contagieuse qui affecte, sous forme d'épizootie, les bovins, ovins et caprins. Cette infection est responsable d'énormes pertes économiques pour le secteur de l'élevage au niveau mondial.

 

En 2001, la Grande-Bretagne avait connu la plus importante épizootie de fièvre aphteuse ayant frappé un pays développé depuis plusieurs décennies. Des centaines de milliers de bovins et ovins avaient été abattus, entraînant des milliards de livres de pertes avant que l'infection ne soit contrôlée.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK