Les agriculteurs vivent plus longtemps que la moyenne des Français mais ils souffrent davantage de « limitations fonctionnelles » liées à des « conditions de travail difficiles », enseigne une vaste étude (1) rendue publique le 13 février 2015 par le ministère de la Santé.
« Les agriculteurs bénéficient d'une espérance de vie plus longue que la moyenne mais avec aussi davantage d'années avec des limitations fonctionnelles. [...] C'est ce qui explique le paradoxe des agriculteurs exploitants : plutôt protégés en termes d'espérance de vie (ils sont aujourd'hui proches des professions indépendantes et chefs d'entreprise), ils restent plus exposés que d'autres professions d'indépendants à des conditions de travail difficiles (activités physiquement exigeantes, en extérieur, sous contrainte de temps, horaires décalés, etc.), d'où les relativement nombreuses années de limitations fonctionnelles. »
L'espérance de vie à 35 ans des agriculteurs était, en 2003, de 45,3 ans pour les hommes et de 50,1 ans pour les femmes (42,8 ans et 48,8 ans respectivement dans l'ensemble de la population française – voir le tableau dans le rapport, pages 96 et 97). A 60 ans, l'espérance de vie des agriculteurs s'établissait à 21,9 ans pour les hommes et 25,7 ans pour les femmes (20,7 ans et 24,9 ans respectivement dans l'ensemble de la population).
Des problèmes de santé chroniques
Interrogés en 2011, les agriculteurs exploitants déclaraient à 92,7 % « être au moins en assez bonne santé ». Une proportion inférieure aux autres catégories socioprofessionnelles : 96,7 % chez les artisans, commerçants et chefs d'entreprise, 98 % chez les cadres et professions intellectuelles supérieures, 97,9 % dans les professions intermédiaires, 95,5 % chez les employés, 94,7 % chez les ouvriers, y compris agricoles – voir le tableau en page 92 du rapport.
Cette perception est à mettre en relation avec la proportion d'agriculteurs déclarant « avoir un problème de santé chronique (36,8 %) ou « avoir une limitation d'activité » (18 %) – des chiffres nettement supérieurs aux déclarations des autres catégories socioprofessionnelles.
_____
(1) « L'état de santé de la population en France », Drees : Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé.
paradoxe ?
lundi 16 février 2015 - 15h41
c'est tout simplement parce que nous avons une vie plus saine , et surtout une alimentation moins industrialisée que le reste de la population que nous vivons plus longtemps , quand à la condition physique ,les agriculteurs sont forcément en moins bonne forme car les conditions et les temps de travail ne sont pas les mêmes , en agriculture , les éleveurs ne font pas 35 heures ni 39 , mais bien souvent le double et même parfois le triple , et pas toujours dans des conditions de confort optimales .Il n'y a pas besoin d'avoir fait de hautes études pour comprendre cela .Mais malgré tout ces efforts faits tout au long de leur vie de travail souvent intensif , et bien quand on arrive à la retraite on perçoit une pension bien MAIGRE en rapport des temps de travail exécutés , si nos gouvernants étaient soumis au même régime que nous , cela les feraient peut être REFLECHIR .............!