La région Île-de-France et le Cervia ont dévoilé mercredi 17 février, le logo qui permettra de « mieux identifier les produits alimentaires cultivés ou élaborés en Île-de-France », selon le conseil régional.
Afin de « donner plus de visibilité aux produits alimentaires issus du terroir de l’Île-de-France », la région et le Cervia (Centre régional de valorisation et d'innovation agricole et alimentaire) ont décidé de créer la marque Saveurs Paris Île-de-France, au bénéfice de « la trentaine de producteurs et artisans qui en sont les premiers utilisateurs », souligne le conseil régional.
L’Île-de-France est un territoire pour moitié agricole, où l’on dénombre 5.000 agriculteurs et quelque 15.000 entreprises artisanales et agroalimentaires, rappelle la Région, qui estime que les Franciliens, particulièrement les citadins, ont tendance à l'oublier.
Pour arborer la marque Saveurs Paris Île-de-France, ces professionnels ont dû signer une charte les engageant à valoriser le patrimoine régional « par l'utilisation de produits nobles du terroir », à préserver l’environnement, et « dynamiser l’économie régionale ».
Le logo Saveurs Paris Île-de-France évoque le territoire, le goût et la gastronomie parisienne, nous explique-t-on. Il se décline en trois couleurs :
- le vert pour les produits agricoles cultivés ou produits en Île-de-France,
- le bleu pour les produits fabriqués par les artisans franciliens des métiers de bouche,
- et le gris pour les produits des petites et moyennes entreprises de transformation agroalimentaire qui élaborent leurs produits en Île-de-France.
Le logo doit permettre de séduire « 12 millions de Franciliens et 40 millions de touristes annuels dans la région », se félicite le Conseil régional d'Île-de-France.
Voir les logos Saveurs Paris Île-de-France sur le site su Conseil régional.