« Si d'ici à 15 jours nous n'observions pas de la part de tous les exploitants agricoles un niveau de solidarité conforme à ce que nous sommes en droit d'attendre d'eux, je prendrai les dispositions réglementaires nationales qui interdiront le broyage de la paille sur l'ensemble du territoire », a déclaré le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, répondant à une question, ce mercredi 17 mai 2011, à l'Assemblée nationale.
Le ministre a une nouvelle fois appelé les céréaliers à ne pas broyer leur paille à l'issue de la récolte et à la mettre à la disposition des éleveurs qui ont un important besoin de fourrage.
L'interdiction du broyage de la paille a d'ores et déjà été décidée pour la Corrèze, par le préfet du département.
« Le déficit pluviométrique prolongé affecte fortement la production des prairies et des cultures fourragères dans le département de la Corrèze et la mobilisation de toutes les ressources disponibles devient capitale pour l'alimentation du bétail », selon un communiqué de la préfecture.
« Devant le risque que pourrait entraîner une alimentation insuffisante des cheptels des exploitations agricoles et celui d'incendies susceptibles d'être provoquées par l'activité même de broyage de pailles », le préfet a décidé de l'interdire par arrêté préfectoral sur l'ensemble du département « jusqu'au 15 septembre 2011 », cette mesure pouvant être « rapportée en fonction de l'évolution météorologique », a ajouté le communiqué.
Lire également :
- Sécheresse/Bovins viande : la FNB demande un « plan national exceptionnel élevage » (18 mai 2011)
- Paille : la filière appelée à se mobiliser face aux conséquences de la sécheresse (13 mai 2011)
Solidarité Volontaire Obligatoire
jeudi 19 mai 2011 - 13h42
C'est honteux et sûrement illégal ! La solidarité fonctionne toujours dans le même sens. Y'en a marre. Il n'y a jamais eu de solidarité pour le fumier, pourtant ça reglerait la surrfertilisation dans beaucoup d'exploitation... La mise en place d'un barème d'échange paille fumier par le ministère aurait été bien plus judicieux Je cours de ce pas brûler mes manuels d'agronomie car de toutes façons ils ne me servent plus à rien....