Environ neuf millions d'hectares de surfaces cultivées ont déjà souffert de la sécheresse qui sévit actuellement en Russie, où l'état d'urgence a été décrété dans quatorze régions, a indiqué vendredi le vice-Premier ministre russe Viktor Zoubkov.
« C'est beaucoup. Il faut tout faire pour que le bétail n'en souffre pas, qu'il n'y ait pas de problème avec la nourriture, le fourrage », a déclaré M. Zoubkov, cité par l'agence Interfax.
La Russie compte environ 80 millions d'hectares de terres cultivées.
« La situation n'est pas simple : l'état d'urgence pour cause de sécheresse a été décrété dans quatorze régions », a-t-il indiqué, ajoutant que trois autres régions, pas encore placées sous ce régime, avaient fait état de problèmes sérieux.
Le haut-responsable a toutefois indiqué qu'il n'y aurait pas de pénurie de céréales pour le marché domestique. La Russie « possède assez de réserves de céréales : 24 millions de tonnes », a-t-il dit.
« Donc, il n'y a aucun problème pour satisfaire la demande domestique en céréales. Nous avons la possibilité d'aider les régions qui ont souffert de la sécheresse en céréales alimentaires et en fourrage », a-t-il souligné.
Le ministère russe de l'Agriculture a annoncé lundi revoir à la baisse ses prévisions de récolte pour 2010, à 85 millions de tonnes de céréales contre 95 millions attendus jusqu'alors. En 2009, la récolte de céréales s'est établie à 97 millions de tonnes.
Lire également :
• Blé : production mondiale revue en baisse de 7,5 Mt, à 661 Mt (USDA)