La Commission européenne a débloqué lundi 314 millions d'euros en faveur de projets destinés à améliorer la sécurité alimentaire dans 23 pays en développement, première tranche d'une enveloppe d'un milliard d'euros décidée par l'UE sur trois ans (2009-2011).
Cette aide est destinée à financer des projets dans plusieurs domaines: amélioration de l'accès aux engrais et semences et aux services agricoles (soins vétérinaires, conseils), accroissement de la production agricole par le microcrédit ou les infrastructures rurales, et financement de «filets de sécurité» permettant des transferts sociaux en faveur des groupes de population vulnérables grâce au lancement de travaux publics.
Les aides transiteront par des organisations internationales telles que la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) ou le Programme alimentaire mondial (Pam).
Au final, cinquante pays bénéficieront de ces fonds. Pour l'heure, ils s'adressent aux «23 pays les plus durement touchés» par la crise alimentaire, a indiqué le commissaire au Développement Louis Michel.
En Afrique, où sont situés la majorité des 23 premiers bénéficiaires, les plus grosses enveloppes iront à l'Ethiopie (45,4 millions d'euros), à la République démocratique du Congo (40,6 M€) et au Kenya (31,2 M€).