Les pays réunis au sommet du G8 de L'Aquila (Italie) se sont engagés vendredi à mobiliser «20 milliards de dollars sur trois ans» afin de lutter contre la faim dans le monde en investissant pour augmenter la production agricole dans les pays pauvres.
«Nous nous félicitons des engagements pris par les pays représentés à L'Aquila en vue de mobiliser 20 milliards de dollars sur trois ans» afin d'assurer «le développement durable de l'agriculture tout en restant déterminés à apporter une aide alimentaire d'urgence adéquate», écrivent les dirigeants du G8, des puissances émergentes et des pays africains présents à L'Aquila (Italie), dans une déclaration commune.
Le montant initialement prévu par les dirigeants du G8 était de 15 milliards de dollars mais des contributions de dernière minute ont permis d'augmenter le total.
Le but de cette «Initiative de L'Aquila sur la sécurité alimentaire» est d'accroître les investissements afin d'augmenter la production agricole dans les pays en développement, expliquent-ils.
«Nous ne voyons pas cette aide comme une fin en soi, nous pensons que le but de l'aide doit être de créer les conditions pour qu'il ne soit plus besoin d'aider les gens», a souligné le président américain Barack Obama.
Selon les dirigeants des pays représentés à L'Aquila, «l'effet conjugué d'un sous-investissement de longue date dans l'agriculture et la sécurité alimentaire, de l'évolution des prix et de la crise économique a entraîné une aggravation de la faim et de la pauvreté» dans les pays du Sud. «Le nombre de personnes souffrant de la faim et de la pauvreté dépasse aujourd'hui le milliard», poursuivent-ils.
Alors que des émeutes de la faim ont secoué l'an dernier plusieurs pays, les dirigeants demeurent «profondément préoccupés» par la situation alimentaire. «Si les prix des denrées alimentaires de base ont baissé depuis leur niveau record de 2008, ils restent historiquement élevés et instables», s'inquiètent-ils.
Pour Jacques Diouf, directeur général de l'agence de la FAO (Organisation de Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), cette initiative «marque un heureux et encourageant changement de politique en faveur du soutien aux pauvres et aux affamés afin qu'ils puissent produire eux-mêmes leur nourriture».
Les organisations non gouvernementales se sont aussi félicitées de cette annonce mais demandent aux dirigeants de prouver que la somme qui sera débloquée est vraiment nouvelle.
«Avec 20 milliards de dollars annoncés sur trois ans, les dirigeants du G8 mettent plus que prévu sur la table» mais «il reste à savoir dans le détail à quoi correspondent ces chiffres. Les sommes annoncées semblent compter beaucoup de promesses recyclées. Jouer avec les chiffres en la matière serait un affront inacceptable pour le milliard de personnes qui a actuellement le ventre vide», a commenté Oxfam.
One, animée par les chanteurs de rock Bono et Bob Geldof, demande elle aussi aux gouvernements de «prouver que leurs engagements sont nouveaux».
Cette somme «est en plus de l'aide que nous fournissons» déjà, a assuré Barack Obama.
Parmi les contributions, les Etats-Unis devraient apporter environ 3,5 milliards de dollars à cette initiative tandis que le Japon apportera de son côté quelque 3 ou 4 milliards de dollars et la France environ 2 milliards de dollars. L'Union européenne apporterait quelque 3 et 4 milliards de dollars et les Pays-Bas, 2 milliards.
Lire également: