La croissance de la production agricole mondiale va ralentir dans les dix prochaines années, affirment l'OCDE et la FAO dans un rapport commun publié ce jeudi 6 juin 2013, qui souligne les risques pour la sécurité alimentaire mondiale.
« La production agricole mondiale devrait s'accroître de 1,5 % par an en moyenne pendant la décennie à venir, contre 2,1 % de 2003 à 2012 », mettent en garde l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), dans un communiqué.
Pour expliquer cette baisse, le rapport (1) met en avant le manque de ressources naturelles, notamment en eau, « l'aggravation [...] des pressions exercées sur l'environnement, le manque de superficies agricoles supplémentaires et la hausse des coûts de production ».
La population mondiale ne devrait augmenter que de 1 % par an sur la même période. « Néanmoins, les déficits de production, la volatilité des prix et les perturbations des échanges continuent de menacer la sécurité alimentaire mondiale ». D'autre part, l'enrichissement des pays du Sud devrait faire largement augmenter la demande.
Publié à Pékin, le document précise que la Chine devrait, elle aussi, voir la croissance de sa production agricole ralentir, « faute de ressources suffisantes en sols, en eau et en main-d'œuvre rurale ». Le rapport souligne cependant la réussite agricole chinoise, qui a permis de réduire le nombre de personnes sous-alimentées de plus de 100 millions depuis 1990, alors que la population augmentait de 200 millions de personnes dans le même temps. « Assurer la sécurité alimentaire des quelque 158 millions de personnes encore victimes de sous-nutrition reste un défi majeur », conclut le rapport.
La Chine a importé 12,9 % de sa nourriture en 2012, contre 6,2 % en 2001, rappellent l'OCDE et la FAO.
_____
(1) « Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO 2013-2022 » sera disponible en français le 26 juin.