Les prix alimentaires mondiaux sont restés quasi inchangés en mai par rapport au mois précédent en raison d'une baisse du prix des produits laitiers et du sucre qui a compensé la hausse de celui des céréales, a indiqué jeudi la FAO.
« L'indice des prix des aliments de la FAO s'est établi en moyenne à 215,2 points en mai 2013, soit un niveau quasi inchangé par rapport au mois dernier (215,8 points) », précise l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
« Le léger recul enregistré en mai est dû à la baisse des prix du sucre et des produits laitiers, qui ont plus que compensé l'augmentation des céréales. Les prix de l'huile et de la viande sont restés inchangés », ajoute l'agence onusienne. L'indice des prix de mai 2013 reste cependant de 10 points supérieur à celui de mai 2012.
« L'indice des prix des céréales de la FAO s'est établi en moyenne à 238,9 points en mai, en hausse de 4 points par rapport au mois d'avril, mais supérieur de près de 17 points au niveau enregistré en 2012 pendant la même période », poursuit la FAO.
L'indice des produits laitiers de la FAO s'est établi en moyenne à 249,8 points en mai, en recul de 9 points par rapport au niveau exceptionnellement élevé enregistré en avril, selon la même source, tandis que celui des prix de la viande s'est établi en moyenne à 179,3 points en mai, soit un niveau similaire à celui d'avril.
« L'indice des prix du sucre de la FAO s'est établi en moyenne à 250,1 points en mai, en baisse de 2,6 points par rapport à avril. Les prix du sucre ont continué de fléchir en mai, en raison de conditions favorables pour les récoltes au Brésil, premier producteur et exportateur mondial, qui ont dopé la récolte de canne à sucre », indique la FAO.