Dans le programme pour 2011 présenté jeudi par l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) (1), l'évaluation des impacts de l'exposition des travailleurs aux produits phytosanitaires figure en bonne place.
« Cette initiative se traduira par la mise en place dans le courant de 2011 d'un groupe d'experts en charge de ce sujet, consitué sur la base d'un appel à candidature ouvert, avec l'objectif de premiers résultats d'ici à la fin de 2012 », a précisé l'Anses.
L'agence devrait aussi se pencher sur la question des moyens de protection utilisés par les agriculteurs. « Il s'agit notamment d'évaluer l'efficacité des vêtements et équipements de protection individuels (EPI) commercialisés », précise l'agence, pour permettre aux utilisateurs de produits d'identifier facilement parmi les dispositifs disponibles sur le marché, ceux dont les caractéristiques techniques permettent d'assurer un niveau de protection suffisant. Là encore, un groupe d'experts en charge de cette problématique devrait être mis en place en 2011.
L'agence devrait aussi publier d'ici à l'été de 2011 une étude sur l'exposition des consommateurs aux contaminants présents sous forme de résidus dans l'alimentation. Elle couvre 250 aliments, 20.000 produits disponibles sur le marché pour lesquels près de 300 contaminants potentiels sont recherchés, et permettra d'évaluer l'exposition des consommateurs.
« En parallèle, des travaux de recherche ont été initiés pour aborder la problématique des effets combinés des résidus de pesticides sur la santé, précise par ailleurs l'Anses. Des premiers résultats sont attendus pour 2012. »
_____
(1) Fruit du regroupement entre l'Afssa (sécurité des aliments) et de l'Affset (sécurité au travail).