Une vaste étude dont le lancement est prévu à la fin de mars permettra de connaître l'exposition des enfants aux polluants chimiques tels que les pesticides, et les effets sur leur développement neuro-comportemental et endocrinien, ont annoncé jeudi les ministères de l'Ecologie et de la Santé.
Une deuxième étude en 2012 étudiera le taux d'imprégnation d'une tranche de la population de 6 à 75 ans à différents polluants dont les pesticides.
Le 28 mars, les ministères de l'Ecologie et de la Santé lanceront une vaste étude de cohorte (sur plusieurs années) auprès de 20.000 enfants, de la période intra-utérine à l'âge de 20 ans, destinée à évaluer l'impact de la pollution sur leur développement.
Cette étude, Elfe, placée par la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, dans le cadre des grands chantiers de 2011 des ministères de la Santé et de l'Ecologie, déjà annoncée en 2007, aurait dû débuter en 2009.
L'étude menée dans plus de 340 cliniques de métropole permettra de connaître l'exposition des enfants aux polluants chimiques tels que les pesticides et les effets sur leur développement neuro-comportemental et endocrinien. Il s'agira aussi de mesurer les conséquences à long terme de la pollution de l'air intérieur et extérieur sur les enfants et les femmes enceintes.
Associée à cette étude Elfe, une autre étude épidémiologique sur les petits âges gestationnels est prévue sur 5.000 enfants grands prématurés nés entre 22 et 33 semaines d'aménorrhée et recrutés pendant 7 mois.
En 2012, les ministères de la Santé et de l'Ecologie lanceront une autre étude sur un échantillon de 5.000 personnes entre 6 et 75 ans pour évaluer leur taux d'imprégnation aux métaux lourds, PCB, dioxines et pesticides notamment.
Quelque 60 équipes de recherche de différents instituts français participeront à l'étude Elfe.