accueil  Accueil / Actualités / Biodiversité : la France défend la création d'une plate-forme scientifique internationale

Biodiversité

La France défend la création d'une plate-forme scientifique internationale

Publié le jeudi 23 décembre 2010 - 17h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Dans la continuité du succès de la conférence de Nagoya, l'Assemblée générale des Nations unies a donné son feu vert à la poursuite du processus de création de l'IPBES, plate-forme intergouvernementale scientifique et politique consacrée à l'amélioration des connaissances sur la biodiversité et les services écosystémiques », s'est félicité, mardi, le ministère de l'Ecologie.

 

« A l'image du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), cette plate-forme, particulièrement défendue par la France, sera une véritable interface mondiale entre la science et les décideurs. On ne pouvait imaginer plus belle conclusion à l'année de la biodiversité que la création de l'IPBES par l'ONU », a déclaré la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, citée dans un communiqué.

 

Dès 2005, lors de la conférence internationale « Biodiversité, science et gouvernance » qui s'est tenue à Paris à l'Unesco, la France a proposé la mise en place d'un mécanisme scientifique international capable de répondre, dans le domaine de la biodiversité, aux besoins des gouvernements, sur le modèle du Giec dans le domaine du climat, rappelle le ministère.

 

« La complexité des phénomènes en jeu rend cruciale l'existence d'un mécanisme international permettant à la communauté scientifique d'éclairer les décideurs politiques et le grand public sur les enjeux environnementaux, sociaux mais aussi économiques liés à la préservation de la nature. »

 

« L'IPBES doit maintenant devenir rapidement opérationnelle. C'est pourquoi l'Assemblée générale des Nations unies a demandé au Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) d'organiser la première réunion plénière de l'IPBES dans les meilleurs délais », explique également le ministère.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK