accueil  Accueil / Actualités / Sécurité sanitaire/UE : près de 8.800 alertes en 2012

Sécurité sanitaire/UE

Près de 8.800 alertes en 2012

Publié le lundi 10 juin 2013 - 17h35

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Système européen d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a géré près de 8.800 alertes en 2012, dont la moitié a porté sur des produits importés dans l'UE.

 

En 2012, le nombre de notifications RASFF a atteint un total de 8.797, dont 3.516 notifications originales (40 %) et 5.281 notifications complémentaires (60 %). Ce chiffre global représente une diminution de 3,9 % par rapport à 2011, correspondant à une baisse de 7,8 % des notifications originales et de 1,2 % des notifications complémentaires, précise la Commission européenne, lundi dans un communiqué. Un total de 526 notifications d'alerte portait sur des risques majeurs détectés dans des produits mis sur le marché, ce qui représente une diminution de 14 % par rapport à 2011.

 

Le rapport annuel du RASFF, publié le 10 juin 2013, a révélé que, en 2012, près de 50 % des notifications concernaient des rejets de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux aux frontières de l'UE en raison des risques qu'ils présentaient pour la sécurité des aliments.

 

Sur les 3.516 notifications originales transmises au RASFF en 2012, 332 concernaient des aliments pour animaux (9,4 %) et 299 des matériaux en contact avec les denrées alimentaires (8,5 %). Ces chiffres sont du même ordre que ceux de 2011, année durant laquelle 2.885 notifications originales ont concerné des denrées alimentaires.

 

La Commission européenne fait valoir que « les scandales du méthanol tchèque et de la viande de cheval ont révélé un besoin légitime d'échanger des informations sur les cas de fraude alimentaire, qui représente un phénomène émergent ». C'est pourquoi elle entend établir « une procédure d'échange rapide d'informations et d'alertes dans les cas qui pourraient constituer une fraude alimentaire ».

 

 

A télécharger :

 

A voir : infographie

Le système d'alerte rapide de l'UE pour les aliments en chiffres (source: Commission européenne)Les chiffres du Système européen d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux en 2012.

 

 

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK