accueil  Accueil / Actualités / Ségolène Royal : réorienter les aides Pac vers l’agro-environnement et le développement rural

Ségolène Royal

Réorienter les aides Pac vers l’agro-environnement et le développement rural

Publié le lundi 12 février 2007 - 18h11

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors de la présentation de son pacte présidentiel, le 10 février à Villepinte, Ségolène Royal a tracé quelques grandes lignes de son projet pour l’agriculture. « Ceux qui font un effort pour produire autrement seront reconnus et rémunérés comme tels, a t-elle affirmé. La qualité doit primer sur la quantité, l’environnement doit être respecté, les paysages préservés. Ceux qui font cela doivent recevoir davantage d’aides, tout simplement parce qu’ils agissent pour protéger la santé publique et l’intérêt général ». La candidate socialiste a proposé une « refondation de la politique agricole commune » pour la réorienter vers les aides agro-environnementales et vers le développement rural, « en modifiant les primes et en assurant leur transparence ».

Elle a estimé qu’ « une nouvelle fierté rurale sera développée grâce aux biocarburants, à la valorisation de la biomasse, au développement de la filière bois et de la bio-construction ». Ségolène Royal pense qu’il faut soutenir massivement les énergies renouvelables pour atteindre 20 % de la consommation en 2020.

Parmi les 100 propositions de la candidate qui ont été dévoilées dimanche et dont certaines reprennent ces grands principes, figurent aussi le transfert « aux Régions de la gestion des aides directes à l’agriculture », « l’encouragement des agriculteurs à la fourniture d’énergie (biomasse, agro-carburants, biogaz, fermes éoliennes) » et l’arrêt des essais OGM en plein champ « dans l’attente des résultats d’un grand débat public qui définira la politique à mettre en œuvre pour ne pas handicaper les cultures conventionnelles et préserver le développement de l’agriculture biologique ». Dans sa proposition n°67, la candidate socialiste envisage la mise en œuvre d’un programme national de réduction de l’utilisation des pesticides. Ségolène Royal veut aussi promouvoir l’idée d’une « Pac mondiale » pour « organiser les marchés de manière plus équilibrée et donner une vraie chance à l’agriculture des pays en développement ».

Téléchargez Le Pacte présidentiel de Ségolène Royal (280.20 Ko)

P.P.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK