Le Gnis (Groupement national interprofessionnel des semences et plants) a confirmé vendredi lors d'un point presse, qu'il « n'y aura pas de problème spécifique d'approvisionnement en semences de céréales à paille pour la prochaine campagne ».
La hausse des surfaces de multiplication (167.403 ha) et les bons rendements ont permis d'avoir un volume important de semences et d'isoler les lots les plus douteux en ce qui concerne la germination grâce au passage en table densitométrique et au trieur optique.
« Les agriculteurs multiplicateurs de semences certifiées ont donné la priorité à leurs contrats de semences pour les récoltes », a assuré Thierry Momont, président de la section des céréales à paille et protéagineux du Gnis.
Jean-Paul Moreau, chef de marché des semences chez Soufflet Agriculture, a expliqué que sur leur zone de collecte, 3 % des semences ont germé. Le reste ne pose pas de problème, même si le temps de chute de Hagberg est parfois faible, en tout cas pour les semis de 2014. Mais il attire l'attention sur le fait que « s'il y a des stocks de report avec ces semences l'an prochain, il faudra être vigilant, car la qualité des lots pourrait être affectée. »