A la demande du Groupement national interprofessionnel des semences et plants (Gnis), le ministère de l'Agriculture vient d'autoriser pour 2014-2015 une dérogation à la norme carie pour les semences de blé tendre non traitées destinées à l'agriculture bio.
Cette dérogation répond « à un problème d'approvisionnement en semences de blé tendre non traitées et indemnes de spores de carie destinées à l'agriculture biologique », précise le Gnis dans un communiqué du 9 septembre 2014.
« La norme de certification française est de zéro spore de carie (Tilletia sp.) dans le règlement technique de certification, rappelle le Gnis. Soucieux de faire en sorte que cette dérogation exceptionnelle n'entraîne pas de risques trop importants pour la filière, le nombre de spores autorisées, qui était de 100 spores pour la campagne 2013-2014, est passé à 20 spores pour cette campagne. »
Les lots de semences certifiées utilisant cette dérogation porteront la mention « présence maximale de 20 spores de Tilletia sp. par gramme » sur l'étiquette de certification. Les lots de semences certifiées indemnes de carie ne comporteront pas cette indication.