accueil  Accueil / Actualités / Semences et grains : 19 OGM autorisés ou renouvelés

Semences et grains

19 OGM autorisés ou renouvelés

Publié le vendredi 24 avril 2015 - 14h27

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Maïs, colzas, sojas, cotons, œillets : Bruxelles a annoncé vendredi l'autorisation d'utilisation – mais pas de mise en culture – de 19 OGM. Chacune de ces autorisations fait l'objet d'une décision européenne publiée le 30 avril 2015 au Journal officiel de l'UE.

 

La Commission européenne a adopté le 24 avril 2015 une série de décisions concernant dix nouvelles autorisations d'utiliser des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'alimentation humaine ou animale, sept renouvellements d'autorisation et deux autorisations d'importer des fleurs coupées génétiquement modifiées (non destinées à l'alimentation humaine ou animale).

 

Ces OGM « ont fait auparavant l'objet d'une procédure d'autorisation complète, dont une évaluation scientifique menée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dont le résultat a été favorable », souligne la Commission dans un communiqué. « Les autorisations délivrées ne permettent pas la culture des OGM concernés », souligne-t-elle.

 

 

« Absence d'avis »

 

« Les votes des États membres sur les décisions arrêtées [le 24 avril 2015] avaient donné lieu, tant au sein du comité permanent que du comité d'appel, à une « absence d'avis », aucune majorité qualifiée ne s'étant dégagée pour ou contre les autorisations. La Commission a adopté ces décisions en suspens, comme elle y est tenue en vertu du cadre juridique en vigueur en matière d'OGM », précise le communiqué.

 

« Les autorisations n'avaient pas été accordées au cours des derniers mois, pendant le réexamen de la procédure de décision applicable à l'autorisation d'OGM. Ce réexamen a débouché sur la présentation et l'adoption, le 22 avril 2015, d'une communication relative au réexamen du processus d'autorisation des organismes génétiquement modifiés (OGM) et d'une proposition législative visant à modifier le règlement (CE) nº 1829/2003 concernant les denrées alimentaires et les aliments pour animaux génétiquement modifiés. »

 

 

Une « innocuité » préalablement établie

 

« L'innocuité de tous les OGM approuvés [le 24 avril] a été établie avant leur mise sur le marché dans l'Union européenne. L'évaluation des risques a été effectuée par l'Efsa en collaboration avec des États membres pour chaque OGM destiné à être mis sur le marché. Les denrées alimentaires et aliments pour animaux génétiquement modifiés autorisés viendront s'ajouter à la liste des 58 OGM actuellement autorisés dans l'Union à des fins d'alimentation humaine ou animale (maïs, coton, soja, colza, betterave sucrière, etc.). »

 

Les autorisations sont valables pour dix ans et tout produit obtenu à partir de ces OGM sera soumis aux règles de l'Union en matière d'étiquetage et de traçabilité.

 

 

Les autorisations du 24 avril portent sur les OGM suivants :

 

- s'agissant des dix nouvelles : le maïs Mon87460, les sojas Mon87705, Mon87708, Mon87769, 305423 et BPS-CV127-9, le colza Mon88302 ainsi que les cotons T304-40, Mon88913 et LLCotton25×GHB614 ;

 

- s'agissant des sept renouvellements : les maïs T 25 et NK 603, le colza GT 73 et les cotons Mon 531 × Mon 1445, Mon 15985, Mon 531 et Mon 1445 ;

 

- deux fleurs coupées transgéniques (œillets des lignées IFD-25958-3 et IFD 26407-2).

 

 

A consulter :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK