Au 22 avril, Offre et Demande Agricole (ODA) chiffre à 76,3 q/ha le rendement prévisionnel du blé pour la récolte de 2015. Ce chiffre est issu du tout nouveau modèle d'estimation d'ODA qui lui permettra de publier, tous les dix jours jusqu'à la moisson, ce type de prévision.
Etabli pour la période observée du 10 au 20 avril, il augure pour ODA d'un « potentiel meilleur que l'année dernière à la décade 11. Cela représente la plus forte estimation en France des trois dernières campagnes à cette époque de l'année ».
Ce chiffre est toutefois à prendre avec prudence car, comme le souligne ODA, « le climat des prochaines semaines sera déterminant pour l'élaboration du rendement. » Avec un début de conditions sèches sur une partie de la France, « les précipitations sont donc à surveiller pour les prochains jours. »
« A ce stade de l'année, le modèle ODA intègre 67 % des variables climatiques. Les prévisions données aujourd'hui seront donc révisées dans les prochaines décades afin d'affiner la prévision de rendement », précise par ailleurs le cabinet de conseil.
A télécharger :