accueil  Accueil / Actualités / Semences : le texte sur les certificats d'obtention végétale a été adopté à l'Assemblée nationale

Semences

Le texte sur les certificats d'obtention végétale a été adopté à l'Assemblée nationale

Publié le mardi 29 novembre 2011 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



La proposition de loi sur les certificats d'obtention végétale a été adoptée mardi à l'Assemblée nationale. Le texte permet de transposer en droit français la convention internationale Upov (1) de 1991, confortant les spécificités du certificat d'obtention végétale, un droit de propriété intellectuelle original créé par la France pour les semences afin d'éviter le recours aux brevets mis en place notamment aux Etats-Unis.

 

Surtout, il donne un cadre juridique aux semences fermières, pour certaines espèces (2). La proposition de loi rend ainsi possible la rémunération de l'obtenteur de semences tout en permettant à l'agriculteur de ressemer ses propres semences.

 

Le vote de ce texte était très attendu par la profession semencière qui salue « le vote positif de l'Assemblée nationale ». Il « confortera les 70 sociétés semencières de notre pays et sécurisera leurs investissements dans la sélection et le développement de nouvelles variétés pour répondre aux demandes de plus en plus diversifiées des marchés », assure l'Union française des semenciers dans un communiqué paru mardi.

 

Pour François Desprez, président de cette organisation, « ce nouveau cadre légal ouvre la voie à des accords équitables et durables entre les obtenteurs et les utilisateurs des produits de leurs recherches », assure-t-il dans un communiqué paru mardi. Des discussions devraient donc être engagées pour parvenir, pour les espèces concernées, au paiement d'une indemnité aux obtenteurs, comme ce qui existe avec la CVO blé tendre depuis 2001.

 

Mais la proposition de loi votée par le Parlement fait grincer des dents les défenseurs des semences fermières qui la considèrent plutôt comme un « carcan juridique ». La Coordination nationale de défense des semences fermières dénonce « la mise en place d'une contrainte sur le triage qui transformera progressivement le trieur en contrefacteur ». Un article de la loi prévoit en effet que les opérations de triage réalisées par les prestataires de service soient faites « dans des conditions permettant de garantir la traçabilité des produits [...] ». Le syndicat déplore également « l'institution d'un système de rémunération inapplicable dans la plupart des situations ».

 

Pour le collectif « Semons la biodiversité », qui regroupe entre autres la Confédération paysanne et Agri pour l'environnement, le texte « bafoue un droit ancestral des paysans, entame leur autonomie et représente une entrave à la biodiversité cultivée ».

 

_____ 

(1) Union pour la protection des obtentions végétales.

(2) Liste de 21 espèces qui devrait être calquée sur celle définie dans un règlement européen de 1994.

 

I.E.


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

le gouvernement actuel

lundi 12 décembre 2011 - 21h18

le gouvernement se plie au lobbying de son électorat, les agro-managers de toutes sortes, avant les élections. Cette loi va à l'encontre de la bio-diversité, il y a encore des paysans qui disposent de trésors génétiques et le gouvernement donne encore un coup de pouce pour que ces paysans les abandonnent. l a m e n t a b l e R é s i s t o n s
commentaires agriculteurs

gaeclesverpillieres
Voir son profil

Titre

mardi 29 novembre 2011 - 22h02

Ras le bol que l 'on nous prend pour des cons les cemenciers n'ecxistaient pas du temps de mes grand parent et heureusement ils ont pas attendu qu'on leur apporte une cemence pour vivre avec leur famille et nourrir la france après toutes ces guerres heureusement qu'is étaient la eux.Hier on ta fait mettre un compteur pour payer l'eau de ton lac,demain on payera une taxe sur ta propre cemence(qui provient de la terre que tu as acheté dont tu paye les impots)après demain encore une taxe sur le veau de ta vache sur le porcelet de ta truie et pourquoi pas sur le chien de ta chienne a y etre! profitésant bien monde politique ingras et assoiffé d 'argent
commentaires agriculteurs

marquie63
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK