accueil  Accueil / Actualités / Semences/UE : pas d'accord des Vingt-Sept sur l'autorisation du maïs OGM MIR 162

Semences/UE

Pas d'accord des Vingt-Sept sur l'autorisation du maïs OGM MIR 162

Publié le vendredi 28 septembre 2012 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les Etats européens ne sont pas parvenus à s'entendre, jeudi, sur la commercialisation d'un maïs transgénique (MIR 162, résistant aux lépidoptères) destiné à l'alimentation humaine et animale, laissant à la Commission européenne le soin de trancher et, probablement, d'autoriser cet OGM, selon des sources diplomatiques.

 

Lors d'un vote en appel d'un comité d'experts, « tous les Etats membres ont maintenu leurs positions inchangées » par rapport au premier examen de la requête, le 10 septembre 2012, et il n'y pas eu de majorité pour ou contre la commercialisation du maïs MIR 162 du groupe Syngenta, a indiqué un diplomate européen à l'AFP.

 

La polémique qui a suivi la publication de l'étude du professeur Gilles-Eric Séralini sur les conséquences d'une alimentation avec un autre maïs OGM sur la santé de rats « n'a pas modifié les positions des uns et des autres », a commenté une autre source européenne.

 

Au total, 13 Etats ont voté pour l'autorisation de la commercialisation dans l'UE du MIR 162, dont le Royaume-Uni, l'Espagne et les Pays-Bas. Dix autres, dont la Pologne et l'Autriche, ont voté en sa défaveur. Et quatre autres – l'Allemagne, la France, l'Italie et la Bulgarie – se sont abstenus, ont précisé ces sources.

 

Lors du vote, la France, entre autres, a appelé la Commission à « tirer toutes les conséquences de l'analyse en cours » sur le NK 603, le maïs OGM élaboré par Monsanto mis en cause dans l'étude du professeur Séralini.

 

Selon un autre diplomate, la Commission européenne « n'a pas dit quand et quelle décision elle prendra » à l'issue de ce vote.

 

Mais, contrainte de décider seule, elle n'aura vraisemblablement pas d'autre choix que de se prononcer en faveur de l'autorisation, car l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA) estime que le MIR 162 ne présente aucun risque pour la santé.

 

Comme pour le NK 603, la demande d'autorisation du MIR 62 se fonde sur une étude d'impact et de toxicité menée sur 90 jours, a-t-on souligné de source communautaire.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK