L'arrêté « poussières » du 13 avril 2010 impose notamment à partir de 2011 que les semis de maïs ne soient effectués que si le vent ne dépasse pas trois beauforts au sol (19 km/h). S'il est nécessaire d'appliquer au mieux cette réglementation, jugée sur le terrain difficile à mettre en œuvre, l'Administration estimerait « qu'il n'y pas de réelle contrainte puisqu'en dehors de situation de type tempête, le vent ne dépasse jamais 3 beauforts au sol », explique l'AGPM (producteurs de maïs) dans sa lettre d'information.
« Même si de notre côté nous avons demandé à plusieurs reprises à la DGAL de modifier ce texte, les agriculteurs doivent pour le moment faire le maximum pour respecter l'arrêté », insiste Céline Duroc, de l'AGPM.
Rappelons que les semoirs monograines pneumatiques à dépression, qui représentent la quasi-totalité du parc français, doivent aussi obligatoirement être équipés de déflecteurs (arrêté du 13 avril 2010) pour les implantations de maïs de 2011. Le but est en effet de ramener le flux d'air de la turbine vers le sol.