Les Services de remplacement lancent la « première formation à distance dédiée aux agents de remplacement ». Son nom : la Formation Ouverte A Distance (FOAD).
« Du fait de leurs plannings fluctuants et de leur dispersion sur le territoire, il convenait de trouver un système de formation adapté et réactif », alors que la formation continue « constitue le pilier principal de la professionnalisation des agents de remplacement », souligne un communiqué mercredi.
Le thème retenu pour cette première formation à distance est la prise de consignes, « facteur clé de la réussite de toute mission de remplacement », explique les Services de remplacement.
Cette formation repose sur les nouvelles technologies de la communication et de l'information. Elle alterne des séquences en présentiel et des séquences à distance. « Elle permet au salarié de se former sur l'ensemble des paramètres d'une bonne prise de consignes écrite : la préparation de la mission, l'arrivée sur l'exploitation, la présentation de l'exploitation, la découverte des ateliers et des matériels, les risques et la sécurité, le savoir être et le compte rendu de mission », détaille le communiqué.
A l'issue de la formation et après une mise en situation pratique sur une exploitation, le salarié reçoit une attestation de réussite et un kit pour mettre en application ses nouvelles connaissances.
Cette formation, d'abord expérimentée durant trois ans en Midi-Pyrénées, en Picardie et dans les Pays de la Loire, va être étendue à toute la France.
La formation a été créée avec le CFPPA de Laval, et avec le soutien du ministère de l'Agriculture, de Groupama, de la MSA et du Fafsea.
Les Services de remplacement diffusent une vidéo pour découvrir ce nouveau service de formation :