« La grande distribution ne veut pas jouer au quotidien le jeu de la filière », estime Jeunes Agriculteurs, qui cite en exemple l'accord du 3 mai 2011 sur la répercussion des coûts dans les filières animales.
« Derrière un affichage ostentatoire en faveur des producteurs et de l'agriculture, la grande distribution ne veut pas jouer au quotidien le jeu de la filière », écrit Jeunes Agriculteurs dans un communiqué du 28 février 2012. « Une belle vitrine par an [le Sia, ndlr] ne suffit pas. »
« La dynamique actuelle d'embellie des cours sur un certain nombre de filières animales ne doit pas être brisée par des excès d'appétit des grands groupes de distribution : l'accord du 3 mai 2011 (permettant une renégociation du prix quand les cours évoluent durablement dans un sens ou dans l'autre) doit être respecté correctement ! Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas aujourd'hui quand on observe qu'il est souvent appliqué dans le sens des baisses et plus tôt que prévu ! »
« Un dialogue constructif doit s'engager dans toute la filière sur les grands enjeux tels que le regroupement de l'offre, la contractualisation, la segmentation du marché, la valorisation et la modernisation du produit », plaide Jeunes Agriculteurs.
Lire également :
MONTER DES MAGASINS COOPERATIVES
jeudi 01 mars 2012 - 09h26
L AGRICULTURE DE DEMAIN DOIT PRENDRE EN MAIN SON MARCHÉ....CASSER A TOUT PRIX LES SITUATIONS DE DÉPENDANCE... LES GRANDES SURFACES ENCAISSENT LA MONNAIE SUR CEUX QUI SE LÈVENT TÔT ET PRENNENT DES RISQUES...IL N Y A PLUS DE CADEAUX A FAIRE A CES STRUCTURES QUI EXPLOITENT A LA FOIS LE PRODUCTEUR ET LE CONSOMMATEUR..