Les professionnels craignent une « lourde et sévère pénurie d'œufs » tout au long de l'année 2012. Explications : le renchérissement de l'aliment pondeuses et la mise aux normes des cages.
« Les industriels et professionnels de l'œuf craignent que la lourde et sévère pénurie d'œufs actuellement sur le territoire national et communautaire se poursuive sur toute l'année 2012 », écrit le Syndicat national des industriels et professionnels de l'œuf (Snipo) dans un communiqué du 28 février 2012.
Selon le Snipo, « le déficit de production est de 21 millions d'œufs par semaine, soit une baisse de 10 % par rapport à celle de 2011. Ce manque d'œufs provoque une envolée des cours : les coûts pour l'industrie sont plus que doublé par rapport à la même période sur 2011 ! »
Explication avancée par le Snipo : « Un phénomène conjoint de hausse des coûts de l'aliment des pondeuses jumelé au retard de certains investissements relatifs aux normes de 2012 généré par une année précédente difficile en élevage. Cela a retardé les mises en place chez certains éleveurs. »
Selon le Snipo, « les risques sont réels de voir disparaître des industriels fabricants d'ovoproduits, incapables de subir la hausse du prix de l'œuf qui découle de cette situation et qui peut durer encore sur une bonne partie de l'année 2012 ».
Rappelons que le ministère de l'Agriculture prévoit une baisse de 20 % de la production française d'œufs au premier trimestre de 2012 par rapport à la même période de 2011 (1).
_____
(1) Volaille : le poulet a tiré la production en 2011 (3 février 2012).
Titre
jeudi 01 mars 2012 - 09h06
Bravo l'Europe. La production d'oeufs va être délocalisée.