Dans le domaine du tracteur, cette édition du Sima 2013 aura plutôt été une bonne surprise. En effet, on attendait très peu de nouveaux modèles et finalement, la plupart des constructeurs ont au moins une exclusivité sur leur stand.
Chez Claas, la nouvelle mouture de l'Axion 800 était attendue par les concessionnaires et les clients depuis plus d'un an. Sa présence sur le Sima est donc plus un soulagement qu'une surprise pour les adeptes de la marque. Ce tracteur, qui représente la catégorie en vogue des engins autour de 200 ch, reçoit une cabine inspirée de celle des grands frères Axion 900 et le même accoudoir multifonctions. Il est pour le moment présenté avec une transmission robotisée à six rapports sous charge Hexashift.
Du côté de Massey Ferguson, on pouvait supposer que le lancement du successeur des 6400 interviendrait avant Agritechnica. Pari gagné, c'est donc le 6600 qui fait son apparition et joue les stars sur le stand du tractoriste américain. Composée uniquement de modèles à quatre cylindres, cette nouvelle série replace les 5400 et 6400 à quatre cylindres. Elle peut recevoir au choix une boîte semi-powershift à quatre rapports sous charge Dyna-4, à six rapports sous charge Dyna-6 ou encore à variation continue Dyna-VT. Grâce à cette dernière transmission, Massey Ferguson entre dans le club des tractoristes proposant la variation continue sur un quatre-cylindres avec Fendt, Deutz-Fahr et John Deere.
Case-IH et New Holland entrent aussi dans le cercle des variations continues sur des quatre-cylindres. En effet, Case-IH adopte la boîte CVX sur les Maxxum et New Holland l'AutoCommand sur les T6.
Enfin, au cœur du hall 5b, Deutz complète sa gamme de tracteurs avec la série 5 reconnaissable par son design agressif. La gamme se compose de quatre modèles de 100 à 130 ch motorisée par un bloc Deutz AG quatre cylindres de 3,6 l. Du côté de la transmission, on retrouve une semi-powershift 30/30 à trois rapports sous charge sur les modèles 5100, 5110 et 5120. L'agriculteur aura le choix entre deux niveaux de finition. La transmission TTV (variation continue) est disponible sur les trois plus gros modèles : 5110, 5120 et 5130.
Enfin, McCormick profite du Sima pour lancer le X7. Cette série comporte des modèles 4 et 6 cylindres motorisés par FPT et dotés de la transmission ZF semi-powershift à quatre rapports sous charge et six gammes robotisées. En cabine, un accoudoir centralise les commandes. Sur le monolevier, le bouton « My » permet à l'opérateur de sélectionner et d'activer jusqu'à quatre fonctions différentes. En bout d'accoudoir, on retrouve un terminal tactile d'origine Topcon.
Découvrez les VIDEOS du Sima 2013.