accueil  Accueil / Actualités / Sitevi: l'investissement matériel, un remède anticrise à en croire le succès du salon

Sitevi

L'investissement matériel, un remède anticrise à en croire le succès du salon

Publié le vendredi 04 décembre 2009 - 19h02

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Sitevi, Salon international des matériels, équipements et services pour les filières de la vigne et du vin, et des fruits et légumes, qui s'est tenu à Montpellier du 1er au 3 décembre 2009, s'est terminé jeudi sur un constat plutôt positif, alors que les organisateurs craignaient une baisse de fréquentation compte tenu du climat économique peu favorable à ces deux secteurs.

Le Salon, lors de cette édition, a attiré près de 45.000 visiteurs professionnels, avec de nombreuses délégations internationales venues de Chine, d'Inde, des Etats-Unis, ou encore du Chili et d'Ukraine, pour découvrir 720 exposants représentant 21 pays.

La situation de crise désormais bien assimilée par ces professionnels (cela fait bien la cinquième année consécutive pour les vignerons), les producteurs souhaitent s'en sortir; ils sont venus au Sitevi pour se renseigner sur les innovations techniques en matériels et les nouveautés phytosanitaires présentées par les sociétés et organisations présentes.

Leur mot d'ordre: réduction des coûts, renouvellement du matériel vieillissant après des années de report des projets d'investissements... et respect de l'environnement et des consommateurs, avec l'utilisation de produits de plus en plus «verts». A l'image du remplacement des herbicides dans les parcelles par des techniques alternatives (désherbage mécanique ou thermique, enherbement des inter-rangs, voire sous les rangs) en vigne, les producteurs visiteurs de ce salon petit à petit délaissent les intrants au profit des techniques culturales raisonnées ou totalement bio.

Outre le succès des nombreuses conférences, débats ou échanges d'expertises sur de nombreux sujets (actualité réglementaire riche avec la modification de l'OCM vitivinicole et le plan national d'aide au secteur, conseils en marketing et à l'exportation) mis en place par les organisateurs encore cette année, le fait marquant se trouve du côté des exposants en matériels et équipements.

Le Sitevi, c'est le plus gros rassemblement au monde de machines à vendanger. Mais pour cette édition 2009, ce sont les panneaux récupérateurs pour pulvérisateurs qui ont colonisé le salon, témoins de la course des producteurs vers les bonnes pratiques de traitement, mais aussi comme précisé précédemment vers les économies (en intrants).

Les panneaux récupérateurs colonisent le salon

Tous les constructeurs de pulvérisateurs cherchent des solutions pour limiter la dérive et les quantités de bouillie utilisées, afin de répondre aux objectifs du plan Ecophyto. Le Sitevi regorgeait donc de pulvérisateurs équipés de panneaux récupérateurs, à l'image de Bertoni, récompensé par le jury de l'innovation pour son Arcobaleno, ou du précurseur en la matière, l'Allemand Lipco.

Quatre autres constructeurs ( Carrarospray, Dhugues, Friuli sprayers, s21) étaient venus avec leurs modèles. Ces matériels s'utilisent tout au long de la saison. Mais ils sont lourds et peu maniables. La plupart sont dépourvus de correction de dévers, ce qui les rend difficilement utilisables dans ces conditions.

L'italien Antonio Carraro présentait une nouvelle série de tracteurs spécialisés, les Ergit 100. Ils remplacent les Tigrone. Le design a été entièrement revu, pour rappeler la «tête d'un requin» et la carrosserie est composée d'un nouveau matériau antichoc. Claas a profité du salon pour présenter sa nouvelle gamme de tracteurs spécialisés: les Nexos. Ils remplacent les Nectis que la marque avait lancés peu après avoir racheté Renault, il y a de cela cinq ans. Le design a lui aussi été revu. Les Nexos ressemblent ainsi plus à leurs aînés des grandes cultures.

John Deere poursuit le lancement de sa gamme de tracteurs 5. Les 5G sont destinés aux viticulteurs. Ils remplacent la série 5015. Ces modèles existent en version vigne, GV, ou fruitier, GF. John Deere a redessiné ses cabines pour les rendre plus ergonomiques et plus spacieuses. New Holland a exposé un complément de gamme. Il s'agit de tracteurs low cost «économiques, simples et basiques», dénommés TD4000F.

Alma développe un tracteur transculteur trois rangs

Dans le hall réservé aux machines à vendanger, Alma a présenté le Multirows. Il s'agit d'un enjambeur porte-outil qui peut travailler jusqu'à trois rangs simultanément, le chauffeur étant toujours bien positionné par rapport aux outils. La cabine coulisse et peut être bloquée à l'avant du châssis, au milieu ou à l'arrière. La première position est parfaite pour l'épandage, la récolte ou la pulvérisation. En position arrière, la cabine dégage de l'espace pour accueillir outils de travail du sol, de travaux en vert ou encore de prétaillage. Les outils sont montés latéralement et sur une poutre, au milieu de la machine. La visibilité est ainsi optimale. Afin d'éviter tout porte-à-faux, l'utilisateur peut aussi opter pour la position intermédiaire qui offre une meilleure stabilité et facilite les manœuvres.

Non loin de là, Grégoire a exposé sa dernière automotrice, la G6. Ce modèle se veut compact et non polyvalent, avec un nouveau poste de conduite, plus simple que celui de ses sœurs aînées. Il travaille dans des vignes à partir de 1,50 m.

Pour en savoir plus sur les innovations en matériels viticoles et les nouveautés techniques et les produits pour l'oenologie présentés durant ce salon, consultez la revue La Vigne n°215 à paraître le 14 décembre 2009.

C.D.N., B.V.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK