A deux jours du deuxième tour de l'élection présidentielle, le Collectif contre le dumping social en Europe alerte le futur président de la République sur les « pratiques non conformes au droit social européen que l'Allemagne bafoue » et lui demande « d'inscrire immédiatement ce point à l'agenda des relations franco-allemandes ».
« Ces pratiques visent à alléger le coût du travail, en détournant les règles applicables aux travailleurs intérimaires et en généralisant le recours au travail détaché dans le cadre de prestations de services exécutées par des sociétés “boîtes aux lettres”, explique le collectif. Conséquence : les entreprises allemandes emploient ces salariés étrangers non pas aux conditions et salaires allemands, mais aux conditions et salaires de leur pays d'origine. Ainsi, les abattoirs allemands rémunèrent trois fois moins une main-d'œuvre étrangère détachée que leurs propres salariés nationaux ».
Pour réduire les distorsions économiques qui résultent de ces pratiques au sein du marché unique, trois leviers sont avancés :
- « interpeller directement notre partenaire allemand quant aux conséquences directes de ces pratiques hors-la-loi sur la destruction d'activités et d'emplois dans l'ensemble de la zone européenne,
- alerter la Commission européenne sur la nécessité de renforcer la législation et son application sur des points concernant l'harmonisation du marché du travail en Europe,
- et saisir l'administration afin que celle-ci cesse de fermer les yeux sur des pratiques hors-la-loi ».
et chez nous?
lundi 07 mai 2012 - 15h20
il faudrait peut être réfléchir à savoir pourquoi nous avons des coûts de main d’œuvre si élevés. Pouvons nous encore supporter notre "modèle social" en chargeant le travail? en dépensant plus que de raison? Si des pays font du "dumping social", c'est peut être aussi leur seule et unique avantage concurrentiel. A nous d'être imaginatif, sans tomber dans le protectionnisme.