« Nous accompagnons 3.000 familles en difficulté chaque année, explique Patrick Bougeard, agriculteur retraité de l'Ille-et-Vilaine et administrateur de l'association Solidarité Paysans (1). Elles font appel à nous en dernier recours, quand l'exploitation est considérée « non-redressable » par la profession. Et nous arrivons à maintenir 68 % des personnes dans l'emploi ».
Un bilan simple qui veut prouver l'efficacité de la méthode de l'association. « Notre force est l'approche globale des difficultés de l'exploitant, on ne se cantonne pas au technico-économique, insiste Patrick Bougeard. Le soutien humain est primordial et se fait dans la durée – jusqu'à quatre ans de suivi, en duo par un conseiller et un agriculteur bénévole ».
Et la méthode ne coûte pas cher aux pouvoirs publics : « 560 € par emploi sauvé » pour 3.200 bénéficiaires chaque année, calcule Solidarité Paysans, qui malgré ses « bons résultats » doit jongler avec les financements fluctuants des Conseils généraux et régionaux.
Ce ne sont pourtant pas les exploitants à accompagner qui manquent. « Un tiers des exploitations a dégagé en 2013 un revenu inférieur à 10.000 €. 24 % sont des « travailleurs pauvres ». Un agriculteur sur cinq présente un risque de burn-out. Six sur dix sont en surchage importante de travail », énumère un bénévole de l'association.
Entre 2011 et 2013, le nombre de familles accompagnées a augmenté de 18 %. Un constat alarmant, qui mobilise plus que jamais le réseau. Alors, pour alerter sur la nécessité de poursuivre leur accompagnement et appuyer leur besoin de financement, Solidarité Paysans se mobilise.
Du 12 au 19 février, une vingtaine d'initiatives de sensibilisation seront déployées en région : conférences, fermes ouvertes, débats, etc. Objectif : sensibiliser les pouvoirs publics, se faire davantage connaître dans la profession... en espérant que les équipes du réseau suffiront au travail.
_____
(1) Solidarité Paysans est présent dans 64 départements, emploie 80 salariés et fait appel à 1.000 bénévoles au service des agriculteurs en difficulté.
Accompagnant bénévole à Solidarité Paysans Aquitaine
mardi 10 février 2015 - 20h40
* Message Je suis agriculteur accompagnant bénévole à Solidarité Paysans Aquitaine qui a été créée en 2007 à la suite de Solidarité Paysans Gironde en 2006. Notre accompagnement a pour priorité le maintien en activité des exploitants et de leurs familles qui nous appellent. Notre action auprès des agriculteurs concourt à ralentir le processus de disparition des exploitations agricoles en Aquitaine. Pour certains, la reconversion est un choix douloureux mais porteur d’avenir. Nous les accompagnons alors dans des démarches de réinsertion et de recherche d’emploi. La spécificité de chaque intervention reste l’approche globale de l’exploitation et de la famille grâce à un binôme efficace : un bénévole et un salarié ou 2 bénévoles (les candiat(e)s sont les bienvenus) .Ils tiennent compte dans les difficultés des personnes, de leurs désirs et leurs choix de vie. Nos interventions abordent aussi bien le champ des droits sociaux et économiques, que la gestion et la comptabilité, le logement, la santé ou le juridique. Lorsqu’ils font appel à Solidarité Paysans d’Aquitaine directement ou par une tierce personne, nous rencontrons les agriculteurs sur leur exploitation, nous le accueillons au sein de l’association et nous les écoutons. Nous établissons avec eux un diagnostic de leur exploitation, de la situation familiale, patrimoniale, juridique, personnelle et sociale. Marc COUSSY Viticulteur coopérateur AOC, Céréales Président Solidarité Paysans Aquitaine Ingénieur des Techniques Agricoles Chevalier du Mérite Agricole @:solidarite.paysans.aquitaine@orange.fr http://www.solidaritepaysans.org/