(article mis à jour jeudi 8 octobre à 10h30)
Stéphane Le Foll n'a pas apporté les réponses attendues par les éleveurs, en particulier celle de la réouverture du marché italien, lors de son déplacement au Sommet de l'élevage le 7 octobre 2015. Pas de nouvelle non plus concernant la Turquie. Les discussions sont toujours en cours. Le ministre espère qu'elles déboucheront rapidement sur des accords concernant les animaux vaccinés.
Côté annonces, le ministre a promis la prise en charge des diagnostics PCR nécessaires pour exporter des veaux de 8 jours, coût normalement à la charge de l'éleveur. Au sujet de l'indemnisation des pertes économiques, le ministre reconnaît que le FMSE (fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnementale) ne suffira pas. Il affirme que l'Etat « prendra ses responsabilités ».
Dans un communiqué de presse diffusé le lendemain de l'intervention du ministre à Cournon, le ministère assure que « les indemnisations pour compenser les pertes constatées chez les éleveurs seraient mises en place rapidement et que les niveaux d'indemnisation seraient établis sur les mêmes principes que ceux mis en place lors du précédent épisode de FCO. »
Evolution du zonage de la France
Concernant une éventuelle évolution du zonage de la France, le ministre n'a pas non plus apporté la réponse attendue par le syndicalisme majoritaire. Une heure à peine avant qu'il ne s'exprime, la FNSEA demandait la révision de la définition des zones réglementées afin d'assurer une meilleure circulation des animaux.
« Les règles concernant la circulation des animaux sont très strictes mais si je décidais de les assouplir, ce serait un frein à la signature des protocoles avec ces pays [l'Italie et la Turquie, N.D.L.R.] », répond Stéphane Le Foll, rappelant que la phase de surveillance déclenchée à l'échelle nationale est encore en cours. Ses résultats permettront d'arrêter une stratégie pour le zonage le 13 octobre prochain.
Stéphane Le Foll a également évoqué des aides qui seront versées aux départements les plus touchés par la sécheresse, d'ici la fin de l'année. Il invite les départements concernés à faire remonter les informations le plus rapidement et les indemnisations auront lieu avant la fin de l'année.