L'image des agriculteurs a souffert notamment des différents scandales sanitaires de ces dernières années, comme celui de la viande de cheval, selon un sondage Ifop paru dans Dimanche Ouest-France.
« Conséquence probable des scandales sanitaires autour de la viande de cheval révélés au début de l'année dernière, et qui se sont poursuivis depuis, la baisse est particulièrement nette sur les éléments d'image liés à la confiance des consommateurs et à leur santé », explique l'Ifop.
Selon ce sondage, les Français « ne sont ainsi plus que 70 % à juger que les agriculteurs sont des personnes en qui les consommateurs peuvent avoir confiance, soit une chute de 10 points par rapport au dernier baromètre, réalisé en février 2013 », soit juste avant l'affaire Spanghero (vente de viande de cheval présentée comme de la viande de bœuf).
« Il s'agit du score le plus bas enregistré depuis 1999 sur un indicateur pourtant clé pour la profession », affirme l'institut.
Selon ce sondage, seulement 59 % des Français (en baisse de 10 points également) considèrent que les agriculteurs sont respectueux de leur santé et 49 % (54 % en 2013) qu'ils sont respectueux de l'environnement.
Les agriculteurs sont considérés comme modernes pour seulement 68 % des personnes interrogées (77 % en février 2013), compétitifs pour 53 % (58 % en 2013) et 44 % comme des assistés (47 % en 2013).
Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 12 au 14 février auprès d'un échantillon de 1.011 personnes « représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus », selon la méthode des quotas.