L'Union de groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), rejointe par la FRSEA Bretagne, a gagné son pari le 16 septembre 2010 au Space. A midi, elle a réussi à vider, dans le calme, le hall 8, celui où tous les acteurs du monde porcin se retrouvent tous les ans. Tout le monde s'est retrouvé à l'extérieur du parc des expositions de Rennes, autour d'un barbecue pour partager une « galette saucisse ».
« Des producteurs m'ont appelé pour me dire qu'ils voulaient un acte symbolique lors de cette fête que doit être le Space, explique devant la foule Michel Bloc'h, le président de l'UGPVB. Cette action n'est en rien organisée contre le Space. » L'opération était baptisée « Imaginez le Space sans éleveurs de porcs ».
« Si on revit le scénario de 2007 [avec la flambée du prix de l'aliment, NDLR], ce sera un cataclysme. Les autres bassins de production prendront notre place. Il nous faut maintenir notre potentiel de production. Pour cela, il nous faut faire de la grande distribution nos alliés [pour obliger les transformateurs à indiquer sur leurs produits l'origine géographique des viandes qu'ils utilisent, NDLR]. Il faut que le consommateur sache ce qu'il a dans son assiette. »
Et pour cela, les actions de stickage qui ont commencé dans les magasins vont se poursuivre. « Notre filière va mal, assène François Valy de la FRSEA de la Bretagne. Nous avons besoin de travailler ensemble. Nous avons besoin de vous tous. »
Lire également :
- Viande : « Unir l’amont et l’aval face à l’adversité allemande » (collectif) (16 septembre 2010)
- Porc/Prix : « Notre seul levier, c’est le patriotisme ! » (UGPVB et CRP breton) (16 septembre 2010)