Les organisateurs du Space ont confirmé avoir exclu six éleveurs de la prochaine édition du salon qui se tiendra du 14 au 17 septembre au parc des expositions de Rennes (Ille-et-Vilaine).
Cette décision est une conséquence des actions syndicales orchestrées par l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) en septembre dernier lors du Space. Les éleveurs en question ont été avertis par courrier de la décision des organisateurs du salon.
« Compte tenu des événements qui se sont déroulés et de votre attitude pendant ces événements, le conseil d'administration a décidé que votre élevage ne pourra pas participer à l'édition de 2010 », rapporte l'AFP.
L'un des éleveurs sanctionnés a assuré à l'AFP que lui-même et les autres éleveurs interdits de salon n'ont pas enfreint le règlement du Space, affirmant avoir simplement pris publiquement la « parole sur le malaise agricole lors d'un discours pacifique, en aucun cas fauteur de trouble ».
« On s'est contentés de parler sereinement, a poursuivi ce membre de l'Apli. Les incidents qui ont eu lieu se sont déroulés la veille et avaient pour origine des personnes extérieures au Space. »
De son côté, Jean-Michel Lemétayer, qui préside le Space, a répondu que « les éleveurs sanctionnés savent très bien qu'ils n'ont pas respecté les règles ».