Les ministres de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, et de l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, ont présenté le 19 février 2014, avec Jean-Bernard Bayard (FranceAgriMer), les premiers comptes-rendus des travaux engagés sur les orientations stratégiques des filières à dix ans.
« Nous avons demandé en septembre à FranceAgriMer que chaque conseil spécialisé travaille sur des axes stratégiques à l'exportation, d'organisation des filières, et de reconquête des parts de marché national », rappelle Stéphane Le Foll.
L'analyse des atouts et faiblesses des filières ont conduit les ministres et FranceAgriMer à fixer six axes de priorité : la volatilité des marchés, la coopération au sein des filières, l'export, les enjeux de la modernisation, les performances économiques et environnementales, et enfin mieux articuler les actions de l'Etat, des régions et des filières.
Deux dates clés sont à retenir. La première est fixée au 17 mars et concerne davantage l'organisation de la filière des viandes. « Nous mettons en place une cellule d'exportation au sein du ministère », précise Stéphane Le Foll. La seconde, prévue à la mi-mai, dévoilera le compte-rendu des plans d'action.
« L'objectif en termes de marchés est d'une part d'aller reconquérir des parts, notamment en viandes blanches, ainsi que d'en trouver de nouvelles, poursuit Guillaume Garot. Nous devons être capables d'identifier les éléments d'une nouvelle compétitivité. Cela passera par la modernisation des filières et l'innovation. »
Les ministres et FranceAgriMer ont insisté sur leur volonté d'associer la totalité des maillons à la réflexion de restructuration de chaque filière. « Le secteur de la production ne peut pas peser seul, lance Jean-Bernard Bayard. C'est dans un esprit de construction que nous voulons avancer. »
A télécharger :